Libye/ Le Premier ministre, Fayez al-Sarraj en quête de soutien

La Libye a de nouveau basculé dans une spirale de violences avec le lancement, le jeudi 4 avril 2019 dernier, par l’ANL, d’une offensive militaire sur Tripoli, siège du GNA. Depuis plusieurs semaines, les positions militaires sont globalement figées mais des combats se poursuivent au sud de la capitale.

Le Premier ministre du gouvernement libyen d’union nationale (GNA), reconnu par la communauté internationale, Fayez al-Sarraj, est en ce moment en visite ce mardi 7 mai  2019 chez le chef du gouvernement italien, Giuseppe Conte, puis la chancelière allemande, Angela Merkel, à Berlin, enfin le président français, Emmanuel Macron, le demain mercredi à Paris.

La visite à Paris revêt une importance particulière pour le GNA qui a, à plusieurs reprises, accusé la France de soutenir, au moins politiquement, le maréchal Haftar.Cette tournée intervient alors que le président de la Commission de l’Union africaine, Moussa Faki, et le secrétaire général de l’Onu, Antonio Guterres, ont lancé un nouvel appel à un cessez-le-feu en Libye.

Selon l’Organisation, les affrontements ont fait plusieurs morts et des milliers de blessés et déplacés.

Source : france24.com avec AFP

 

LIRE AUSSI :   324 morts dans les inondations au Kerala, les plus fortes depuis un siècle