Libération des 49 soldats ivoiriens / Bientôt une journée de célébration du Président Alassane Ouattara pour sa diplomatie gagnante.

Guillaume Ahi/afriquematin.net

Au cours d’une conférence de presse tenue ce samedi 14 janvier 2023 au plateau sur le thème : « Alassane Ouattara, le triomphe de la paix par la diplomatie : un cas d’école en Afrique », le collectif des journalistes pour la paix et la Démocratie en Afrique (CJPDA) représenté par son président Zizi Moulay et l’Ong Nov’Afrique présidée par Boud’houx Célestin, ont annoncé qu’une journée de célébration à l’endroit du président Alassane Ouattara pour sa brillante diplomatie pour la libération des militaires ivoiriens, sera organisée au cours du mois de février 2023.

Zizi Moulay(Veste noir) ,Président du collectif des journalistes pour la paix et la Démocratie en Afrique (CJPDA) & Boud’houx Célestin(veste bleu) Président de l’Ong Nov’Afrique

Au cours de cette conférence, Zizi Moulay président du Collectif des journalistes pour la paix et la démocratie en Afrique (CJPDA), a fait savoir que cette journée d’hommage à l’endroit du président de la République Alassane Ouattara sera organisée le 16 février 2023. Cette cérémonie sera l’occasion de rendre hommage au Président de la Côte d’Ivoire pour le calme, l’assurance et la patience dont il a fait preuve dans la gestion du dossier des 49 soldats ivoiriens incarcérés au Mali, récemment libérés, « … son excellence monsieur Alassane Ouattara … a fait du dialogue son arme et de la diplomatie ses munitions. Avec discrétion, assurance et méthode, il a permis à la paix de triompher par le dialogue…c’est en reconnaissance de cette diplomatie gagnante que nous prévoyons organiser le 16 février 2023 au palais des congrès de l’hôtel ivoire une journée de célébration… » a-t-il fait savoir. Ce dernier n’a pas manqué de mentionner que cette cérémonie sera aussi l’occasion de magnifier les actions des chefs d’État du Mali, du Togo, de la Guinée Bissau et du Sénégal relativement au dossier des 49 soldats libérés.

LIRE AUSSI :   Fête du travail à Agnibilékrou : une marche sportive pour commémorer l’événement

Le conférencier a par ailleurs donné les grandes étapes de cette cérémonie qui débutera par une conférence de presse sur les points saillants des négociations qui ont abouti à la libération des soldats, suivi d’un match de gala entre Ivoiriens et Maliens. Enfin un dîner gala au profit des acteurs de la paix clôturera la journée.