L’Homme et le péché !

Ce qu’il faut comprendre, c’est que l’homme est environné par le péché, Apocalypse 12 pouvait dire :  « Malheur à la terre et à la mer! car le diable est descendu vers vous, animé d’une grande colère, sachant qu’il a peu de temps. »

L’homme est environné par le péché qui se couche à sa porte, quitte à lui de lui résister, mais par faiblesse, par inadvertance, l’homme pêche toujours et toujours.

Or notre Dieu a horreur du méchant et donc nous lui sont en horreur, c’est pour cela  que Jésus est venu.

Mais qu’est-ce que le péché ?

Genèse 4 :5 « Certainement, si tu agis bien, tu relèveras ton visage, et si tu agis mal, le péché se couche à la porte, et ses désirs se portent vers toi: mais toi, domine sur lui.

8 Cependant, Caïn adressa la parole à son frère Abel; mais, comme ils étaient dans les champs, Caïn se jeta sur son frère Abel, et le tua. »

Caïn a répandu la violence dans le monde et depuis lors, comme nous le dit Genèse 6 :5 « L’Éternel vit que la méchanceté des hommes était grande sur la terre, et que toutes les pensées de leur cœur se portaient chaque jour uniquement vers le mal. »

David dans Psaumes 51 :5 : « Voici, je suis né dans l’iniquité, Et ma mère m’a conçu dans le péché. », Cet état est davantage décrit par Jésus dans son enseignement aux juifs, Marc 7 :21-22 « Car c’est du dedans, c’est du cœur des hommes, que sortent les mauvaises pensées, les adultères, les impudicités, les meurtres,

22 les vols, les cupidités, les méchancetés, la fraude, le dérèglement, le regard envieux, la calomnie, l’orgueil, la folie. »

Le Seigneur enseigne ici  de façon substantielle qu’il y a 12 péchés capitaux, qui sont naturels  qui s’attachent à l’homme du fait de sa nature faite chaire : C’est pour cela Dieu envoie Jésus dans Matthieu 1 : 21b pour enlever le péché de l’homme en disant cette phrase capitale à Joseph : « C’est lui qui sauvera son peuple de ses péchés » ; Jésus est la personne envoyée par Dieu pour enlever nos péchés de sorte que nous soyons en harmonie avec notre créateur.

Jésus est la personne qui va nous donner la bénédiction de la rémission des péchés qui est la question la plus importante de la bible et Jean Baptiste vient en donner la preuve par son témoignage de Jésus dans Jean 1 :29 « Voici l’Agneau de Dieu, qui ôte le péché du monde. »

Frères et sœurs, la Bible pourrait être résumée par cette phrase, par ce témoignage poignant de Jean-Baptiste, passerelle entre l’ancien testament et le Nouveau testament par l’évangile de l’eau et de l’Eprit. Il accomplit la Nouvelle Naissance.

Autrement dit, la Nouvelle Naissance, c’est être sans péchés comme nous l’enseigne notre Seigneur Jésus Christ dans sa conversation avec un docteur de la loi Nicodème dans Jean 3 :1-21.

A ce stade, je voudrais que vous compreniez ceci, je viens de vous dire que l’Homme est environné par le péché et qu’il est mu par 12 péchés capitaux auxquels il ne peut point résister. Qu’est-ce que je veux dire ?

L’Homme ne peut pas ne pas pécher et ainsi il est en horreur à l’Eternel. Mais Jésus a été envoyé pour le rendre pur, le rendre saint. La question que vous pourrez vous poser, comment l’Homme qui ne peut que pécher peut-il être rendu saint au travers de Jésus ?

Pour bien comprendre, nous allons chercher dans la Bible, comment depuis la création du monde, les gens cherchaient à entrer en relation avec Dieu, Genèse 4 :3-8 montre  comment Caïn et son frère ont cherché à entrer en contact avec Dieu, l’un a bien fait, l’autre mal. La première fois, Dieu a parlé du péché. Faire bien était synonyme d’offrir un animal pur à Dieu de préférence les premiers nés de son troupeau et leurs graisses.

Dans le Lévitique, Dieu établit une procédure de lien entre lui et l’homme et c’est ce qui est décrit dans le 1 :1-5, 4 :27,16 :21, dans ce dernier, Dieu a établi ce qu’il appelle le jour d’expiation qui est le 10e jour du 7e mois. Ce jour-là, le grand sacrificateur va offrir pour tout le peuple un sacrifice d’expiation. La Bible dit que ce jour-là, après le sacrifice à Dieu de Aaron à Dieu pour lui-même, Aaron va venir avec 2 bêtes tirées au sort, l’une pour Azazel   qu’on enverra se perdre et une à Dieu. Lévitique 16 :21 « Aaron posera ses deux mains sur la tête du bouc vivant, et il confessera sur lui toutes les iniquités des enfants d’Israël et toutes les transgressions par lesquelles ils ont péché; il les mettra sur la tête du bouc, puis il le chassera dans le désert, à l’aide d’un homme qui aura cette charge. »

Frères et sœurs, cette procédure sacrificielle est celle que va enseigner à Nicodème notre Seigneur Jésus Christ.

Nicodème, un docteur de la loi, ie connaissant tout l’Ancien testament du bout des doigts, va aller nuitamment trouver Jésus, en rasant les murs. Oh frères et sœurs, je voudrais que vous suivez avec moi la conversation de Jésus avec celui –ci.

Nicodème lui dit : Rabbi, je sais que tu es un docteur que Dieu a envoyé pour nous enseigner, sinon les miracles que tu fais, personne ne peut les faire si Dieu n’est pas avec lui.

Jésus lui répondit : »En vérité, en vérité, si un homme ne nait de nouveau, il ne peut voir le Royaume de Dieu.

Comment ? S’étonne Nicodème, Vieux que je suis, vais-je encore rentrer dans le ventre de ma mère puis ressortir ?

Jésus lui répondit en Vérité en vérité, je te le dis Si un Homme ne nait d’eau et d’Esprit, il ne peut ni voir, ni entrer dans le Royaume de Dieu, ce qui est  chair, est né de la chaire est chaire et ce qui est né de l’Esprit, est né de l’Esprit.

La réalité terrestre du moment qu’explique Jésus à Nicodème est que en Israël, il y avait 2 catégories de personnes, celles nées de chair (tous les juifs) et celles nées d’esprit (Jésus seul), Luc 1 :35.

Donc il y avait tout le monde qui était né de chair et seul Jésus était né d’esprit.

La réalité céleste qu’explique Jésus, Jean 14 :2-4  «  Il y a plusieurs demeures dans la maison de mon Père. Si cela n’était pas, je vous l’aurais dit. Je vais vous préparer une place.

3 Et, lorsque je m’en serai allé, et que je vous aurai préparé une place, je reviendrai, et je vous prendrai avec moi, afin que là où je suis vous y soyez aussi.

4 Vous savez où je vais, et vous en savez le chemin. » Mais n’y accéderont que ceux qui sont nés de nouveau, ceux qui seront sans péchés. C’est vrai, Jésus dit qu’il y a 12 péchés capitaux qui sont attachés à vous naturellement à vous les hommes auxquels vous ne pouvez échapper, mais je me suis déjà chargé de ses péchés par mon baptême dans le Jourdain par Jean Baptiste, je suis surpris Nicodème que tu ne saches pas ces choses-là, toi le Docteur de la loi. Ezéchiel 36 :25-26 « 25 Je répandrai sur vous une eau pure, et vous serez purifiés; je vous purifierai de toutes vos souillures et de toutes vos idoles. » avait annoncé ces choses, mon père avait promis changer son alliance avec vous et cette alliance-là se fait par moi !  Jérémie 31 :27-31

Important :Ne t’étonne pas que je t’aie dit: Il faut que vous naissiez de nouveau. Te( Jésus parle à Nicodème , pour Nicodème) mais c’est tous, tout le monde (vous , ceux nés de chair ) qui devez naitre de nouveau.

Lorsque Nicodème a compris cela, il s’est écrié, Ahhh Comment cela va-t-il se faire ?

Et Jésus lui dit : c’est par ma mort, car comme Moise dans le désert, a élevé le serpent d’airain, il faut que le Fils de l’Homme soit également élevé. (Nombre 21 :8)

C’est pour cela Jésus pouvait dire dans Hébreux 10 :7 : « Alors j’ai dit: Voici, je viens (Dans le rouleau du livre il est question de moi) Pour faire, ô Dieu, ta volonté. »

Ta volonté, c’est que je sauve tous ceux que tu m’as donné et que je leur donne la vie éternelle (par ma mort à la croix) autrement quand Jésus apprend à prier à ses disciples, il leur dit : Prier pour que la volonté de Dieu se fasse, il s’agissait de prier pour qu’il meure, donc Jésus leur disait, priez afin que je meure !

Donc Jésus explique à Nicodème , la Nouvelle naissance qui doit se faire par lui Jésus(Esprit), c’est la foi placée au Fils de Dieu venu prendre , se charger des péchés de l’humanité par son baptême(eau) dans le Jourdain par Jean Baptiste et sa mort  sacrificielle (sang) à la croix, qui fait la Nouvelle naissance , ie l’évangile de l’eau et de l’esprit annoncé et enseigné par notre Seigneur Jésus Christ à Nicodème, il n’y en a pas 2 et c’est ce que Paul de façon abondante explique dans 1 jean 5 :6-8  « C’est lui, Jésus Christ, qui est venu avec de l’eau et du sang; non avec l’eau seulement, mais avec l’eau et avec le sang; et c’est l’Esprit qui rend témoignage, parce que l’Esprit est la vérité.

7 Car il y en a trois qui rendent témoignage:

8 l’Esprit, l’eau et le sang, et les trois sont d’accord. »,  Il le répète dans sa lettre à Tite dans Tite 3 :4-6 « Mais, lorsque la bonté de Dieu notre Sauveur et son amour pour les hommes ont été manifestés,

5 il nous a sauvés, non à cause des œuvres de justice que nous aurions faites, mais selon sa miséricorde, par le baptême de la régénération et le renouvellement du Saint Esprit,

6 qu’il a répandu sur nous avec abondance par Jésus Christ notre Sauveur, »

Vous comprendrez donc que non seulement nous les Hommes, nous n’avons rien à faire mais c’est Dieu qui réalise tout selon sa promesse dans Ezéchiel 36 :25 (en haut), nous n’avons qu’à croire, c’est par notre foi. C’est pour cela que l’Apôtre Paul dans Romains 1 :16-17 : «  Car je n’ai point honte de l’Évangile: c’est une puissance de Dieu pour le salut de quiconque croit, du Juif premièrement, puis du Grec,

17 parce qu’en lui est révélée la justice de Dieu par la foi et pour la foi, selon qu’il est écrit: Le juste vivra par la foi. »

On n’a pas à imposer des mains, nous n’avons pas à jeuner, nous n’avons pas à prier, nous n’avons qu’à fonder notre foi en ce que Jésus a dit dans sa parole. Le Baptême est révolu, nous sommes baptisés en Jésus, selon Galates, nous revêtons Jésus. Par la foi, nous étions nous-même avec Jésus dans le baptême, ce sont nos péchés qu’il a lavé dans le Jourdain.

Le Monde n’ayant pas changé, les mêmes attitudes demeurent, rien de nouveau sur la terre, dit Ecclésiaste et comme les juifs, du temps de Jésus , nos contemporains agissent de la même façon e, ils cherchent la justice de Dieu de toute leur force, en priant, en jeunant , en escaladant les montagnes, mais je voudrais dire avec Paul parlant des juifs dans Romains 9 :30-33 dire que la justice de Dieu ne s’obtient pas par ces choses, par les privations de toute sorte mais par la foi, que nos contemporains ont du zèle pour Dieu mais sans intelligence, ne connaissant pas la justice de Dieu et cherchant à établir leur propre justice, ils ne se sont pas soumis à la justice de Dieu, Dieu veut que nous le cherchions, que nous l’obtenons, non pas comme nous voulons mais comme il veut. Notre foi placée en ce que son fils a pris nos péchés par son baptême dans le Jourdain lais est all é mourir à la croix, ressuscité le 3e jour, nous avec lui. Nous avons l’espoir que monté à la droite du père, il y est pour nous préparer une maison à chacun dans la demeure du père. Tour a par la foi. Frères et sœurs, je voudrais achever cet enseignement en vous disant que l’évangile de l’eau et de l’Esprit est véritablement le seul cadeau de la rémission des péchés offerts par Dieu à l’Humanité, cette vérité est la clé du ciel, saisissez là , prenez à cœur l’étude de Jean 3 :1-21, si vous la saisissez, vous avez la clé du ciel.

Demeurez bénis!!!

Évangéliste  Kouadio-Bhegnin

Click to Hide Advanced Floating Content
AFRIQUEMATIN TV

Facebook