Le remdesivir guérirait rapidement les patients atteints du Covid-19

Des patients atteints du nouveau coronavirus ont reçu un traitement expérimental appelé remdesivir dans un hôpital de Chicago. Les résultats se sont montrés encourageants avec des rétablissements plus rapides.

Dans le cadre d’un essai clinique très surveillé, un hôpital de Chicago traite des patients gravement atteints par le nouveau coronavirus avec le remdesivir, un antiviral étudié au départ contre le virus Ebola. Les médecins ont observé des signes de récupération rapide de la fièvre et des symptômes respiratoires. Selon le site américain STAT, spécialisé dans l’information médicale, la plupart des patients sont sortis de l’hôpital en moins d’une semaine.

L’information n’aurait jamais dû être divulguée

STAT a également déclaré avoir obtenu une copie de la conversation vidéo que le docteur Mullane avait eue la semaine dernière avec des collègues sur l’essai clinique, dans laquelle elle disait : “La plupart de nos patients sont des cas sévères et la plupart d’entre eux partent au bout de 6 jours, ce qui signifie que le traitement ne doit pas nécessairement durer 10 jours”.

Mais l’Université de Chicago a tenu à souligner, via un communiqué, que les résultats ne sont que partiels. “Les données partielles d’un essai clinique en cours sont par définition incomplètes et ne devraient jamais être utilisées pour tirer des conclusions sur l’innocuité ou l’efficacité d’un traitement potentiel encore à l’étude”. L’université a précisé par la suite que l’information venait d’un forum interne entre les chercheurs qui mènent l’étude, et qu’elle n’aurait jamais dû être divulguée pour les raisons précédemment évoquées.

Le médicament fabriqué par le laboratoire pharmaceutique américain Gilead avait été testé contre le virus Ebola avec peu de succès. Mais plusieurs études ont montré que le médicament pouvait à la fois prévenir et traiter les autres coronavirus, comme le SRAS (Syndrome respiratoire aigu sévère) et le MERS (Syndrome respiratoire du Moyen-Orient). Récemment, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) a déclaré que le remdesivir avait un potentiel contre le Covid-19.

Source: https://fr.yahoo.com/news/coronavirus-remdesivir-ferait-guerir-rapidement-patients-155638805.html

Click to Hide Advanced Floating Content
AFRIQUEMATIN TV

Facebook