Journée Internationale de la Femme : Ce qu’il faut comprendre…

Docteur-Evangéliste Kouadio-Bhegnin

Bonjour à tous et que la Grâce de notre seigneur Jésus christ soit votre partage en cette journée dite internationale des femmes. Pour moi c’est tous les jours que la femme doit être célébrée.  Mais bon, c’est une autre affaire !!!

Ce qui m’émeut, c’est que cette année on mette dans la balance, la pénalisation « DU VIOL CONJUGAL »

Ce vocable m’amène à la réflexion qui va suivre. Loin de moi toutes considérations phallocrates aux relents misogynes ou sexistes.

Parler de VIOL CONJUGAL revient à dire simplement qu’un mari pourrait violer son épouse ou même qu’une femme pourrait violer son mari. Si la seconde hypothèse est peu plausible, la première est celle qui mérite notre attention.

L’homme, le mari peut-il violer sa femme ? Cette question ne peut se discuter que par rapport à la Parole de Dieu.

La femme est une aide pour l’homme Genèse (2 :18). L’Eternel Dieu, n’ayant pas trouvé cette aide dans tous les animaux qu’il créa, alors   l’Eternel Dieu fit tomber un profond sommeil sur l’homme, qui s’endormit ; il prit une de ses côtes, et referma la chair à la place. L’Eternel Dieu forma une femme de la côte qu’il avait prise de l’homme, et il l’amena vers l’homme. Et l’homme dit : Voici cette fois celle qui est l’os de mes os et chair de ma chair ! On l’appellera femme, parce qu’elle a été prise de l’homme.  Genèse (2 : 21-23).

C’est pourquoi l’homme quittera son père et sa mère, et s’attachera à sa femme, et deviendront une seule chair ! Verset 24 de Genèse 2 !!!

Si l’homme et la femme sont une même chair, comment l’homme peut-il se violer ? Encore que la Parole de Dieu affirme que la femme n’est pas propriétaire de son corps et vice versa.

1Corinthiens (7 : 3-4)  » Que le mari rende à sa femme ce qu’il lui doit, et que la femme agisse de même envers son mari. La femme n’a pas autorité sur son propre corps, mais c’est le mari ; et pareillement, le mari n’a pas autorité sur son propre corps, mais c’est la femme !

D’où vient qu’il y ai possibilité de VIOL entre époux ?

La femme est une aide de l’homme et elle doit lui être soumise (Ephésiens 5:22-23), l’homme étant son chef. Mais l’homme quant à lui doit aimer sa femme comme christ a aimé l’église et s’est livré pour elle…

Je ne veux pas présenter la femme comme une esclave de l’homme.  Mais faisons attention.  Le malin vient introduire dans nos vies des ordonnancements nouveaux.  On entend droit de ceci, droit de cela et on célèbre des choses anciennement banalisées. Aujourd’hui on tue en direct des millions d’hommes.  Mais une simple maltraitance envers un chat soulève une levée de bouclier incompréhensible, alors que Dieu nous a créés aux fins de dominer toutes ses autres créatures. Je crains que demain la destruction d’un arbre ne conduise à la Cours Pénal International.

Faisons attention le Diable grignote notre vie !!!

 Excellente Célébration