Journée Internationale de la Femme/Nassénéba Touré rend hommage aux femmes des Arts, du Sport et de la Culture

Par Justin Kassy/afriquematin.net

La Journée internationale de la Femme (JIF) des Arts et du spectacle pour les droits des femmes ivoiriennes organisée par le Ministère de la femme, la famille et l’enfant (MFFE) s’est tenue le lundi 7 mars 2022 à la Rotonde des Arts au Plateau à Abidjan en Côte d’ivoire. 

La ministre Nassénéba Touré a rendu hommage aux pionnières des Arts et de la culture à l’occasion de la célébration de la JIF.

 Dans son allocution, Mme la ministre de la femme, la famille et de l’enfant, Nassénéba Touré, a indiqué que la célébration de la Journée internationale de la femme, des Arts et la Culture pour les droits des femmes est une innovation. Elle a rendu hommage aux pionnières des Arts et de la culture, notamment Marie Rose Guiraud, Wèrè- Wèrè Liking, les sœurs Comoé, pour ne citer que celles-ci…qui ont contribué au rayonnement de la culture ivoirienne, félicitant par la même occasion, l’actrice et réalisatrice, Akissi Delta, Ruth Gbagbi, championne du monde de Taekwondo.

Les convives ont eu droit à une fresque énergique, qui retraçait la marche des femmes sur Grand – Bassam en décembre 1949, pour réclamer la libération des responsables politiques emprisonnés par les autorités coloniales.

L’artiste chanteuse musicienne Jahelle a fait sensation et les Reines- mères qui tiennent le pouvoir traditionnel ont été ovationnées.

Notons que la ministre a offert des œuvres de belles factures à ses invitées privilégiées et les invités ont eu droit à des prestations de danses, de chants et du théâtre sur les droits des femmes.