ads bas

Journée d’hommage au président Bédié à Didievi/ Le parrain de la cérémonie ALLAH-Kouadio Remi livre un message d’espoir aux militants du PDCI-RDA

ads bas

Le Ministre ALLAH-Kouadio Remi, Vice-Président du PDCI-RDA, Coordonnateur Général du Comité Politique, parrain de la cérémonie Journée d’hommage au président Henri Konan Bédié, tenue le samedi 12 mars 2022 a, dans une ambiance festive, livré un message d’espoir aux militants du PDCI-RDA  de Didiévi.

Le Président BEDIE vous salue et vous remercie pour ce rassemblement en son honneur.

Mais surtout, le PDCI-RDA, par ma voix vous dit sa reconnaissance pour votre fidélité malgré ces 20 années très dures vécues dans l’opposition.

Vous êtes là toujours prêts pour le PDCI-RDA, le Président Bédié et le PDCI vous disent Merci, Merci et encore Merci.

Les dernières années ont été très, très difficiles pour le PDCI, mais le Président Bédié nous exhorte à nous tourner vers l’avenir avec lui et à continuer à espérer en une Côte d’Ivoire de Paix, de Fraternité et de Progrès qui viendra bientôt avec le PDCI-RDA au Pouvoir. La Côte d’Ivoire entière et tous ses habitants ont intérêt à ce qu’il en soit ainsi.

Tous, nous connaissons notre quotidien qui nous donne la nostalgie des années PDCI-RDA au Pouvoir.

Le 5ème round de Dialogue National s’est achevé il y a quelques jours avec des Recommandations dont nous avons pris connaissance. Recommandations qui constituent la base d’un nouveau départ pour une Côte d’Ivoire plus Fraternelle et apaisée.

Sans préjuger du sort qui sera réservé à ces Recommandations, quant à leur mise en œuvre, nous notons que l’ensemble des participants à ces assises a tenu à souligner la qualité de l’ambiance qui a régné lors des travaux, ambiance faite de Convivialité et de Respect mutuel.

C’est à mon avis un excellent signal qui permet d’espérer  un apaisement du climat politique et une prise de conscience Collective pour relever les défis du moment. Ainsi, le Président Bédié exhorte régulièrement chaque ivoirien à s’impliquer grandement dans le Processus de Réconciliation de la Nation Ivoirienne que nous nous devons de réussir collectivement et de Consolider par l’instauration d’un État de Droit.

Comment peut-il en être autrement ?

À la vérité, nous n’avons pas le choix : nous assistons médusés depuis environ 2 semaines à un spectacle désolant et inédit dans un espace géographique occupé par des Pays dits Développés que l’on croyait à l’abri de Fléaux tels que la Famine ou la Guerre avec Morts, Blessés, Exode Massifs de Populations et cela en 2022.

Et Pour l’instant, on ne voit pas beaucoup d’initiatives qui soient en faveur de la Paix et  cela est très préoccupant voire effrayant.

Ce conflit anachronique qui nous semble lointain géographiquement nous concerne directement et met en danger notre quotidien. Nombre de ces Pays impliqués dans ce conflit possèdent chacun le potentiel pour détruire toute la planète nous y compris. On nous dit ça n’arrivera pas, comme si « la folie « des hommes avait une limite.

Ce qui est certain,  la Mondialisation du Système Économique  fera que nous serons impactés par les effets collatéraux.

Le Prix du Blé s’étant envolé, il faut s’attendre à ce que le Prix du Pain évolue. L’Autosuffisance Alimentaire conceptualisée par le PDCI-RDA doit être remise au goût du jour.

Le prix des Hydrocarbures ayant également augmenté, le Prix de l’énergie va suivre et son impact sera systémique sur l’ensemble de l’activité économique. Et cela, même si, grâce au génie du Président Houphouët-Boigny, le régime PDCI-RDA a doté dès le début des années 1960 la Côte d’ivoire d’une raffinerie de produits pétroliers. Notre Monde est de plus en plus incertain et même dangereux.

 L’heure est donc à la Cohésion et à la Sérénité pour relever tous ces défis dont les plus urgents dis-je sont l’Autosuffisance Alimentaire, une Énergie disponibles à la portée du plus grand nombre et la Formation de l’homme Ivoirien, en un mot, l’Ecole ivoirienne car il faut des hommes qualifiés pour la mise en œuvre de toute stratégie Si pertinente soit elle. Bien entendu l’instauration d’un Etat de droit nécessaire à la consolidation de la cohésion sociale doit être l’objectif de tous.

Il appartient aux tenants du Pouvoir actuel de trouver, la méthodologie, les mécanismes pour aboutir à  des solutions pertinentes sur ces questions Urgentes d’importance capitale ou s’ils le jugent utile, consensuelles en associant toutes les forces vives du Pays bien au-delà des Partis Politiques.

Dans tous les cas de figure, devant donc cette situation pas très rassurante, le PDCI doit s’organiser pour revenir au Pouvoir dès la prochaine échéance Présidentielle.

Tous les Ivoiriens rêvent de ce retour, car le PDCI-RDA a démontré son savoir-faire pendant 40 ans en termes de cohésion sociale, de Solidarité, de construction d’un état de Droit moderne et efficace,  de progrès économique et social pour les Populations et surtout de PAIX.

Le Président Bédié a donc annoncé et effectué des reformes depuis 1 an : l’Essence de ces reformes est la Participation d’un plus grand nombre de Cadres et Militants au processus de décision du Parti.

Ainsi, il a créé en Avril 2021 le Comité Politique qui est chargé d’élaborer la Stratégie Politique du Parti, de faire l’analyse et de proposer au Président du Parti, un Cahier de Charges Politique qui une fois Validé par lui, sera mis en œuvre par les instances du PDCI-RDA, notamment le Secrétariat Exécutif. À la même date, il a créé le Comité de Mobilisation et de Développement des Ressources ainsi que  le Comité de Gestion et de suivi des Élections.

En Novembre 2021, il achève les reformes en restructurant le Secrétariat Exécutif et en créant la Commission économique, sociale et culturelle, le Conseil de surveillance, la grande Chancellerie du PDCI-RDA.

Tout cela a permis à de nombreux Cadres d’être impliqués dorénavant dans la marche quotidienne du PDCI-RDA. C’est donc le lieu de saluer le Courage, le sens du Devoir et l’Amour de la Côte d’Ivoire du Président Henri Konan Bédié qui malgré toutes les difficultés rencontrées demeure à la disposition et au service du PDCI-RDA sans montrer la moindre faiblesse.

Population de DIDIEVI, Merci et Bravo pour cette journée d’hommage bien méritée au Président Bédié qui nous fait bénéficier de sa vision clairvoyante.

Le Président Bédié a fait sa part en donnant un nouvelle Configuration  au Parti. Il appartient au personnel Politique de se mettre au Travail et c’est ce qui a commencé depuis le 5 Mars 2022.

En effet, suite au Plan d’Action proposé le 14 Juin 2021 par le Comité Politique  au président Bédié, le Président Bédié a instruit le Secrétariat Exécutif pour sa mise en œuvre. Tout cela démontre la collaboration et les synergies voulues par le Président BEDIE. Les Tournées que le PDCI a entamées dans chacune des Délégations Départementales et Communales sont primordiales.

Il s’agit :

  • De faire le point de la présence effective du personnel Politique.
  • D’écouter ce Personnel Politique sur le Fonctionnement de la Délégation et la marche du PDCI-RDA en général.
  • De délivrer un message de Remobilisation pour démontrer que le PDCI-RDA peut et doit revenir au POUVOIR.
  • De combler toutes les Absences constatées au niveau du Personnel Politique prévu par nos Textes.
  • Pour l’heure, une autre Urgence est la possession des Documents d’Identité pour nos Militants et nos enfants. Pour ce faire, la prorogation de la loi instituant une procédure spéciale en matière de Déclaration de Naissance est une Opportunité. Cette procédure simplifiée qui remplace avantageusement les Audiences Foraines doit être promue et vulgarisée dans chaque Délégation Départementale ou Communale.

Le PDCI-RDA qui est resté débout est de nouveau en marche.

Chers Militants, c’est grâce à notre boussole, notre source de Cohésion et d’inspiration qui se nomment Henri Konan Bédié.

Après avoir donné sa vie entière au PDCI-RDA et à la Côte d’Ivoire, notre reconnaissance à sa personne doit être à la mesure des Sacrifices qu’il a consentis et continue de consentir.

La meilleure expression de cette sincère et grande gratitude sera de  plébisciter Henri Konan BEDIE au prochain Congrès et de donner toutes nos forces pour faire  du PDCI-RDA le vainqueur des élections à venir suite à ses réformes. Nous pouvons le faire, alors au travail!

       Vive le Président H.K.BEDIE

               Vive le PDCI-RDA

              Vive la Côte d’Ivoire

 

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.