Intégration africaine :Abidjan abrite  la 5eme réunion extraordinaire du Comité des experts du Conseil de l’Entente

Abidjan  abrite, du 08 au 09 mai 2019, la cinquième réunion extraordinaire du comité des experts du Conseil de l’Entente.

Cette rencontre est une réunion préparatoire du Conseil des chefs d’Etats africains membres de cette institution.

Plusieurs points ont été abordés lors de cette première journée dont celle de la question de paix et de sécurité. Mais l’objet majeur de ladite réunion est la construction du bâtiment du Conseil de l’Entente « la Tour du Conseil de l’Entente » au Plateau.

Selon M.Kodjo Edem ADIBOLO, chef services études du département des infrastructures et grands projets, les experts pourront à cette occasion faire l’état des  études effectuées pour la réalisation du projet et juger de  la pertinence des mécanismes de financements.

Projet de tours de 22 étages, les travaux de construction de cet  important  édifice vont démarrer dans 3 mois si les membres du Conseil s’accordent.

« Quelques bureaux de  ce programme immobilier vont être mis en location afin de financer les activités du Conseil de l’Entente »,   a confié M.Kodjo Edem ADIBOLO.

Créé le 29 mai 1959, le Conseil de l’Entente est la doyenne des institutions sous-régionales ouest-africaines. A l’initiative de Félix Houphouët Boigny (Côte d’Ivoire), quatre chefs d’Etat ont signé l’Acte Constitutif du Conseil de l’Entente. Ce sont : Félix Houphouët-Boigny de la Côte d’Ivoire, Hamani Diori du Niger, Maurice Yaméogo de la Haute Volta (Burkina), Hubert Manga du Dahomey (Bénin). En 1966, le Togo devient membre du Conseil de l’Entente.

HG

Comparer

Facebook