Haut Sassandra : Gboguhé donne une couleur spéciale au 59ème anniversaire de la côte d’ivoire

Par Hermann Adepo, Afriquematin.net

 La côte d’ivoire sous l’égide du président  Félix Houphouët Boigny,  saluait pour la première fois le  drapeau multicolores (orange, blanc et vert).  C’était le 07 août 1960. En souvenir  de ce moment solennel, La sous préfecture de  gboguhé,  issue de la scission de la circonscription administrative de Daloa,  à célébrée l’évènement ce  mercredi 7 août 2019 à zebra, un village de ladite  localité, situé à 9km de Daloa.  Cette commémoration était placée sous le thème « pour le développement de Gboguhé,  c’est nous »

Gboguhé

« Union-discipline-travail ». Cette devise, propre à  la côte d’ivoire, Le village de Zébra a sue la démontrer à travers l’organisation de cette cérémonie, bien qu’il pleurât la mort de son chef depuis bientôt  trois semaines.

Jean Paul Akou,  sous-préfet de gboguhé  a, lors de son allocution,  fait observer une minute de silence en la mémoire de l’ex-député Tapé Etienne, du chef  de  zebra et de son second.

« Cette année, je voudrais placer cette cérémonie sous le signe du rassemblement et du développement, je profite de cette assemblée pour exhorter les filles et fils de la région à s’approprier les projets de développement en cours initiés par  le président Alassane Ouattara et  placés sous la  houlette du premier ministre, Amadou Gon Coulibaly, en vue de l’amélioration des conditions de vie des populations  ». Aux personnes présentes à cette assemblée, il  leur a  demandé    de s’engager pour  la paix.

C’est dans cette vision qu’il a  lancé un appel à tous afin de s’investir dans l’opération de recensement général des populations et de l’habitat (RGPH) qui est  en cous avec la réalisation de la cartographie dont le dénombrement aura lieu à partir du mois de  novembre prochain . Ce  discours du représentant du chef de l’Etat, fortement salué par  la population et   suivi  des défilés des différentes couches sociales, a clos les festivités des 59ans de la Côte d’Ivoire dans la commune de Gboguhé.

Click to Hide Advanced Floating Content
AFRIQUEMATIN TV

Facebook