Guinée-Football/La bataille pour diriger la fédération bat son plein

Par Justin Kassy/afriquematin.net 

Le 30 avril 2021, la « Fédération guinéenne de football (Feguifoot) » tiendra son assemblée élective, qui désignera, à l’issu de cette confrontation,  un Président qui dirigera les reines du football du pays des grandes gloires -africain d’hier et des années 1980-1990, notamment Petit Sory, Seydouba Bangoura, Amara Touré, Findounou, Titi Camara, pour ne citer que ceux-là.

Depuis des semaines, ce milieu connaît une effervescence avec deux candidatures qui sont en lice, Antonio Souaré et Kerfalla Persan Camara(KPC). En attendant que la campagne pour cette élection s’ouvre officiellement, les états-majors des deux prétendants se mobilisent. Ils multiplient les réunions et battent campagne de manière souterraine.

Antonio Souaré , l’un des prétendants… 
…et Kerfalla Persan Camara(KPC) veulent contrôler tous les deux à la fois la Féguifoot.

Les intentions de candidatures de ces deux hommes, il faut le dire, divisent  en ce moment, toute la nation Guinéenne. Et pourtant, ils peuvent s’entendre et éviter cette situation. Mais voulant faire les choses démocratiquement, il est donné à celui qui veut,  d’aller librement à cette élection.

Dans l’attente de cette assise du football, Tidiane Soumah, le show-maker numéro « un » en  Guinée  adresse un message de sagesse à son frère et ami, Kerfalla, un des deux candidats.

« KPC, un jour en 2010, tu m’as librement rendu un service de dignité à ma personne, que je ne vais jamais oublier ou cacher, malgré toute ma notoriété ou célébrité, que Dieu a accordée à ma modeste personne. Car personne n’a fait pareil acte pour moi. KPC, de par la politique, les ethnies, et plusieurs autres raisons, depuis 1955, notre pays, la Guinée, est divisé, qu’on le reconnaisse ou pas.

Le seul terrain, qui unit les Guinéens à 100% est le foot, est le Syli, notre équipe Nationale. Tu es déjà sur la bonne voie, en réhabilitant notre Gloire, le Hafia.  Je te supplie, moi ton frère, et de la même promotion de l’université, de continuer cette œuvre, et pour le bonheur de l’unité autour du foot, autour du syli, de retirer ta candidature.

Par ce message, Tidiane Soumah exhorte l’un des candidat à se plier.

Que tu gagnes ou pas, la Guinée perdra dans cette élection, l’unité de toute une nation va s’en voler et très négativement. A ton âge actuel, attendre, est plus gagnant et plus sage pour toi. La paix et la correction des insuffisances est mieux qu’une division irréparable.

Je ne mens jamais dans ma vie, je dis ce que je pense, ce que je crois être bien pour toi, et surtout, pour notre unique pays la Guinée. KPC choisi la Guinée, s’il te plait, retires ta candidature pour l’unité de la Guinée. Depuis le Canada, dans mon centre de réadaptation, je me soucie de mon pays, et te demande ce sacrifice pour le Rouge, Jaune, Vert.  Cela te rendra plus grand. Je m’excuse si ce message écrit à 4h du matin, a dû choquer qui que ce soit, surtout toi KPC. Que Dieu bénisse, mon pays la Guinée et nous unisse davantage. Amen ! ».

Tidiane Soumah Peace. ! 

 

 

Facebook