Guinée/Alpha Condé lorgne-t-il un troisième mandat ?

« Je vous demande de vous organiser et de vous préparer pour le référendum et les élections ».  C’est en présence de la communauté guinéenne de New York que le président Alpha Condé a  lancé  cet appel  hier lundi 23 septembre 2019 à ses compatriotes en vue de  se préparer à participer à un référendum et à des élections. Des propos tenus lors d’une rencontre avec relayés par les réseaux sociaux. Un message qui accrédite encore plus une candidature à sa propre succession malgré l’obstacle constitutionnel.

Le chef de l’Etat a aussi prôné la tenue d’élections législatives avant la fin de l’année 2019. Prévues pour se tenir en 2018, elles  avaient été reportées. Ainsi, le chef de la Commission électorale a proposé qu’elles se déroulent le 28 décembre 2019, mais les représentants de l’opposition au sein de la commission ont jugé cette date “irréaliste“.
Faut-il rappeler que des membres d’un mouvement créé pour s’opposer à un troisième mandat d’Alpha Condé ont été interpellés aux mois d’avril et mai 2019 lors de manifestations émaillées d’incidents, avant d’être relaxés par la justice. La question à se poser, Alpha Condé lorgne-t-il  un  troisième mandat ?

Source:  afrique.tv5monde.com avec afriquematin.net

Facebook