Gendarmerie Nationale/ Des officiers stagiaires en formation  

Par Franck Elisé Bouabré correspondant avec Sercom afriquematin.net

Les officiers stagiaires du 4ème cours des commandants d’unité de la gendarmerie nationale étaient en stage d’étude à Yamoussoukro et Toumodi du vendredi 19 au dimanche 21 août 2022. 

Accompagnés de leurs encadreurs, notamment le colonel Yao Delora-Cyrille, superviseur du stage, le lieutenant-colonel Boua Koffi Arsène, directeur du cours, le chef d’escadron N’Guessan Marc, adjoint au directeur du cours et les cadres professeurs de groupes, ont visité la ville de Yamousoukro et de Toumodi. Cette tournée qui s’inscrit dans le cadre d’un stage de formation a vu la participation de plusieurs élèves gendarmes officiers.

A Yamoussoukro, les officiers stagiaires se sont rendus dans les États – major de la 6ème légion de la gendarmerie mobile et territoriale, de la compagnie de ladite ville et l’escadron en vue de s’imprégner de l’organisation et du fonctionnement du service de la gendarmerie. Les apprenants ont par la suite respectivement visité la chambre des rois et chefs traditionnels, l’institut national polytechnique Houphouët-Boigny (INPHB), la fondation Houphouët-Boigny pour la recherche de la paix et la basilique notre dame de la paix.

Dans la ville de Toumodi, les officiers stagiaires, se sont rendus dans la réserve de la faune d’Abokouamekro, pour participer à une opération de planting d’arbres sur le site du Centre de secours d’urgence de ladite ville. Cette opération s’est menée en collaboration avec la direction départementale des eaux et forêts.

La 4ème session a débuté le 2 mai 2022, avec un effectif de 28 stagiaires dont 13 issus des pays africains à savoir : le Burkina Faso, la Centrafrique, le Congo Brazzaville, la Guinée, le Niger et 15 stagiaires de la côte d’ivoire.

Pour rappel, le cours des commandants d’unité de la gendarmerie est basé au sein de l’école de gendarmerie de Toroguhé, dans la commune de Daloa, région du Haut-Sassandra.