Forum de vigilance/Le Pdci-Rda, toujours menacé par de graves dangers internes

Par Arsène Kouassi*

Le 1er août 2023 décédait l’une des trois grandes figures de la politique ivoirienne, le président du Pdci-Rda, Henri Konan Bédié, ancien président. Après cette disparition, son parti a pris part aux élections municipales et régionales. Face à certaines tensions internes quel avenir pour le Pdci-Rda ? Voici la réaction d’un Inspecteur de cette formation politique.

Les mêmes causes produisent toujours les mêmes effets. Durant 30 ans, un homme à la recherche de la prospérité, mène ses activités quotidiennement de la même façon, tout en demeurant toujours pauvre. À cette allure, pourrait-il atteindre un jour ses objectifs ? Évidemment que non ! La répétition du même comportement au cours des années, ne peut produire des résultats autres que ceux déjà connus.

Il va donc de soi que le Pdci-Rda, depuis son éviction du pouvoir, malgré un électorat de base constant et majoritaire, en pratiquant le même mode de gestion, avec les mêmes comportements ne pourrait jamais reconquérir le pouvoir d’Etat qu’il avait perdu par un coup de force. Au moment où le Parti préparait sa mue, comme nous l’espérions, survient malheureusement ce double choc tragique, brutal et inattendu.

Les militants du Pdci-Rda ont plus que besoin d’être soudés et disciplinés

Après avoir essuyé nos larmes, le Parti est amené à faire face à l’implacable réalité du choix d’un nouveau Président et se positionner pour les présidentielles dans deux ans. Sans l’avoir voulu, et face à une réalité qui nous dépasse, le seul effort qui nous revient de faire, c’est de faire surgir un bien de ce mal profond qui nous ronge !

Dans le cas présent, au regard de l’ampleur du mal, cela devrait générer pour le Pdci-Rda, une meilleure qualité de gestion du Parti, que de notre récent passé qui se poursuit dans l’intérim. Mais, sommes-nous en train de prendre la trajectoire d’un ultime changement susceptible de produire les résultats attendus ?

LIRE AUSSI :   Logements sociaux/ Des Fonctionnaires logent des travailleurs

Il faut reconnaître l’excellent intérim qu’assure le Doyen Cowppli Boni, à la tâche avec maestria. Cependant, il y a lieu de s’inquiéter, face à l’ensemble de l’environnement politique national qui se redessine. Nous savons tous l’expertise en anticipation dont jouit le régime, qui a certainement déjà tout intégré, jaugeant les points forts et les points faibles du parti, en cette circonstance particulière. Il convient de noter que le Pdci-Rda est la seule formation politique i susceptible d’opérer un changement démocratique en Côte d’Ivoire, après la neutralisation systématique opérée des autres partis de l’opposition naguère puissants et populaires.

Le Pdci-Rda se trouve aujourd’hui à la croisée des chemins. Toutefois, au-delà de la sincérité du Président par intérim dans ses actions, les autres dirigeants semblent de plus en plus s’enfermer dans les calculs d’approche et de positionnement, sous contrôle interne et externe, intra et extra territorial, au regard des enjeux. Personne ne veut demeurer en reste.

Malgré l’apparence d’une cuisine intérieure du Parti dans sa pleine souveraineté politique, les intérêts extérieurs semblent encore s’y conjuguer par les acteurs exogènes, plus que les militants eux-mêmes, qui risquent une fois de plus d’être mis face à ces réalités, comme lors de l’Appel de Daoukro, par une décision unilatérale du Président du Parti. Dans la même veine, le Parti semble encore ne pas pouvoir échapper à des perspectives élaborées sous différents cieux. Avant d’aller plus loin, il convient de diagnostiquer cette maladie incurable dont le Parti semble atteint, selon les points suivants :

1)Le plus grave danger qui menace le Pdci-Rda, ce sont ses cadres qui gravitent autour du Président, dont la seule préoccupation consiste à tirer toujours vers eux l’assiette, un égocentrisme sans borne, prêts à tout pour parvenir à leurs fins, quitte à pactiser avec Iblis, même après en avoir été victime ;

LIRE AUSSI :   Ce que l'on sait de la disparition et de la mort de Victorine Dartois

2)La naïveté du Pdci-Rda, qui frise l’oblativité, un parti désintéressé qui se contente de sa zone de confort de faiseur de Roi, malgré un pouvoir à portée de main constante. Un sentimentalisme qui n’est point réciproque ;

3)La trop grande concentration du pouvoir entre les mains du Président qui peut remettre les résolutions du Congrès en cause, sans aucune dénonciation des militants ;

4)Des militants amorphes et suivistes, ingurgitant sans réaction tout ce qui leur est imposé ;

5)La formation de clans aux intérêts opposés, entre Camoraciens et Meecistes. « Si un Royaume est divisé contre lui-même, ce Royaume ne peut subsister », selon le Christ, en Marc 3 :24. Voici dans quel atmosphère enférique baignait le Président au cours des périodes précédents sa brusque disparition. Des tiraillements obligeant le Président à prendre des décisions, et à les annuler, à multiplier les instances superposables les unes sur les autres, un véritable Capharnaüm ! Des consignes données et non respectées, obligeant le Président à perdre le contrôle de la maison verte, au point où l’on ne sait qui la dirigeait, une affaire de copains et de coquins.

Au regard de tout ce qui précède, nous militants actifs du Pdci-Rda, déclarons par la présente, la fin de la récréation ! Car la vie des militants ne peut être constamment autant menacée, pour assouvir des bas intérêts personnels et instincts d’une cohorte de personnes gravitant autour des Présidents, passé, présent et futur, dans un silence approbateur moutonnier. Cela ne sera plus acceptable ! L’allocentrisme de la majorité des militants, ne fait pas de ces agitateurs, des rentiers du Parti revendiquant à eux seuls toutes les opportunités, qui rendent certains arrogants, méprisants et indisciplinés.

Entre les Camoraciens et les Meecistes, il existera désormais une troisième voie, celle des militants de base, constituant le Forum de Vigilance du Pdci-Rda (FVP), et rassemblant la majorité silencieuse qui a décidé de s’exprimer désormais sur toutes les questions, sans exception. Plus jamais personne ne manipulera le Pdci-Rda à sa guise, ni en interne, ni en externe. Ce Forum de Vigilance comprend l’ensemble des militants, du sommet à la base sans exception, désirant s’exprimer sur la vie du Parti, dans un cadre informel, dont la voix sera portée dans les instances décisionnelles, par les participants.

LIRE AUSSI :   Conditions de vie/ Que deviendront les producteurs agricoles ivoiriens ?

Ainsi, plus rien ne devra échapper aux militants qui sont les premières victimes des turpitudes des décideurs et des tribulations politiques. Nous veillerons désormais au grain ! Les sujets seront mis à débat ouvert entre les militants de toutes les conditions, sans tabou, sur une plateforme ouverte à tous, et pourraient faire l’objet de notes adressées aux instances décisionnelles.

 Trop, c’est trop ! Les militants dans leur ensemble mettent fin à la grande récréation et au désordre qui nous ont valu de demeurer durant plus de deux décennies hors du pouvoir. Ils se réapproprient leur Parti, trop longtemps manipulé par une synarchie à des fins personnelles. L’ensemble des militants à travers le pays se prendra désormais en charge, pour l’avenir de la collectivité du Parti et de la Nation. Nous avons assez regardé le doigt. Sortis de notre idiotie, désormais tous les regards sont tournés vers la lune de 2025.

 Ensemble nous sommes forts ! Nous entendons, chacun et ensemble, assumer pleinement nos responsabilités, afin d’éviter toute les manipulations néfastes dont nous sommes tous victimes. À bon entendeur salut !

 *Inspecteur du Pdci-Rda

Membre du Comité des Sages

N.B:  Vu cette contribution importante et intéressante, la rédaction souhaite rentrer en contact avec l’auteur.