Formation Professionnelle: le Secrétaire d’Etat, Dr. Brice KOUASSI, propose un partenariat “Gagnant-gagnant” avec Nestlé.

Par Léon SAKI – Afrique Matin.Net 

Photo de famille de la délégation ministérielle et les dirigeants de Nestlé

Dr. Brice KOUASSI, Secrétaire d’Etat auprès du Ministre de l’Education Nationale, de l’Enseignement Technique et de la Formation Professionnelle, chargé de l’Enseignement Technique et de la Formation Professionnelle, accompagné d’une forte délégation, s’est rendu le mardi 15 octobre 2019 à l’usine Maggi de Yopougon à Abidjan. C’est une démarche qui s’inscrit dans le cadre de ses visites de terrain mais aussi, des partenariats entre la multinationale et le ministère de l’enseignement technique et de la formation professionnelle, basés sur les actions en matière d’insertion socioprofessionnelle et de renforcement des capacités des jeunes diplômés sortis des grandes écoles.

Le Secrétaire d’Etat à son arrivée

Il s’agit donc pour le représentant du gouvernement ivoirien fraîchement porté à la tête de ce département de s’imprégner des réalités de cette unité industrielle et son centre de formation, mais surtout de redynamiser le cadre de collaboration en matière de promotion de l’emploi afin d’encourager l’entreprise Nestlé dans ses actions de promotion de l’emploi en Côte d’Ivoire et d’appui technique aux établissements d’Etat.

Après un exposé sur les consignes de sécurité, des présentations de Nestlé et de l’usine Maggi faites successivement par le Directeur Général, M. Thomas Caso et le Chef de l’usine, M. Talla FALL, la délégation ministérielle a eu droit à une visite de la fabrique et du Centre de Formation Nestlé (CFN).

Au terme de ces deux visites, le retour à la salle d’accueil des délégations a donné lieu à deux interventions, celle de Madame Agnissan, Directrice du CIDFOR et du Secrétaire d’Etat.

La première est un éventail de doléances adressées par la délégation gouvernementale au groupe Nestlé. Elles portent sur l’augmentation du nombre d’enseignants bénéficiaires des primes de stage octroyés par Nestlé, mettre en place un cadre de recrutement des meilleurs étudiants pour des stages à Nestlé, amener les enseignants à venir découvrir le matériel du Centre de Formation Nestlé, équiper les établissements techniques de manuels techniques et littéraires, prendre part aux journées du livre et au salon de l’enseignement technique et professionnel etc.

Le Secrétaire d’Etat, pendant son intervention

 

Le Secrétaire d’Etat a, pour sa part, félicité la compagnie Nestlé pour son appui à la formation et à l’employabilité des jeunes diplômés. D’autre part, il a souhaité que “ce modèle soit dupliqué et partagé dans les autres entreprises. Car ira-t-il, une entreprise citoyenne n’est pas seulement faite pour réaliser le profit mais aussi pour investir dans l’avenir”. Ainsi a-t-il souhaité mettre en place, les jours à venir, entre son département et la multinationale, un nouveau partenariat B to B afin de permettre à de nombreux diplômés de bénéficier des acquis de Nestlé en termes de formation-emploi.

Rappelons que le Secrétaire d’Etat qui effectuait sa toute première visite sur le site de Yopougon, s’est dit impressionné par le volet transformation des déchets, c’est pourquoi, il n’a pas tari d’éloges à l’endroit des dirigeants de cette entreprise considérés par lui comme des vrais professionnels au service de l’intérêt public.

GALERIE PHOTOS OFFERTE

Click to Hide Advanced Floating Content
AFRIQUEMATIN TV

Facebook