Football-D1 Belge/Les Africains ont le vent en poupe

Alors que l’Union Saint-Gilloise est le leader du championnat belge depuis le début de la saison, la Jupiler Pro League s’annonce particulièrement excitante d’ici la fin de la saison. De bons augures pour l’intérêt de la D1 belge.

 Par Hermès Yao/afriquematin.net

Depuis le début de la saison en Jupiler Pro League, une équipe fait sensation et fait mentir tous les pronostics. Promu de la Proximus League, la deuxième division belge, l’Union Saint-Gilloise impressionne pour sa première année dans l’élite.

Premier du championnat avec 7 points d’avance sur le FC Bruges, après 21 journées, le club saint-saint-gillois est tout simplement la meilleure attaque et la meilleure défense du championnat belge.

Un football offensif, des idées bien précises, une animation quasi parfaite, l’équipe de Felice Mazzu est clairement ce qui se fait de mieux ces derniers temps. Logiquement, suite à l’énorme début de saison réalisée par l’USG, le promu fait partie des sérieux outsiders pour être le vainqueur de la Jupiler Pro League.

L’Union Saint-Gilloise compte même, dans ses rangs, quelques joueurs africains à l’image de Jean Lazare. Le milieu central de 23 ans, né à Diégonéfla, est un membre important de l’effectif puisqu’il compte quinze (15) apparitions pour un (1) but marqué. Il a fait plusieurs clubs en Belgique comme le KAS Eupen ou le RSC Charleroi, ainsi qu’une pige au Portugal (l’Estoril Praia). Mais son prêt à Saint-Gilloise, qui a débuté cet été, est une franche réussite pour le moment. On peut également compter sur Loïc Lapoussin, milieu gauche malgache de 25 ans, qui a disputé toutes les rencontres du club en Jupiler Pro League pour 2 buts et 3 passes décisives.

 Mais le principal favori pour soulever le titre est, à coup sûr, le Club Bruges. Tenant du titre, les Bleu-et-Noir sont la référence dans le championnat belge ces dernières années. Les Brugeois vont perdre Philippe Clément, qui devrait rejoindre l’AS Monaco en remplacement de Niko Kovac, mais ont de la ressource, notamment dans la richesse de l’effectif.

Au Club Bruges, de nombreux joueurs africains offrent de vraies garanties de performances et sont des titulaires en puissance. On peut notamment compter sur Clinton Mata, Belgo-Angolais qui a choisi la sélection africaine pour porter le maillot national. Le latéral droit, rapide et physique, est un élément plus qu’important dans cet effectif.

Ces dernières années, le recrutement issu de l’Afrique a porté ses fruits à l’image de Krépin Diatta, transféré à Monaco contre une vingtaine de millions d’euros lors du dernier mercato d’hiver.

Le jeune Kamal Sowah, transféré de Leicester en août dernier, compte bien reprendre ce flambeau, lui qui compte une passe décisive en 8 matchs de championnat. Il devra encore prendre de l’expérience pour devenir l’un des leaders offensifs de cette équipe.

Enfin, parmi les autres prétendants au titre, on retrouve aussi le RSC Anderlecht, le Royal Antwerp ou encore le RSC Charleroi. La Gantoise, sixième du championnat, jouera aussi les premiers rôles dans les play-offs. Un rôle de trouble-fête peut clairement être associé à la Gantoise !

 

 

 

 

  •  
Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.