Football /Après une excellente CAN : Stuart Baxter démissionne de son poste de sélectionneur

Par Jean Levry – Afrique Matin

Les férus du ballon qui ont suivi de bout en bout la 32ème édition de la Coupe des Afrique des nations qui s’est déroulée du 19 juin au 21 juillet 2019, ont certainement été frappé par l’élimination précoce du pays organisateur, l’Egypte, au stade des 8ème de finale. Cet exploit est à mettre à l’actif  d’une équipe dont personne ne vendait chère la peau avant l’entame du match : Les Bafana Bafana d’Afrique du Sud.

Le coach Stuart Baxter, qui a réussi à piéger les pharaons et à les noyer dans le Nil, au grand dam de leurs supporters, plongeant une nation entière dans le ‘’deuil’’ au coup de sifflet final, s’est révélé comme un grand stratège du football africain. Mais celui-ci n’aura pas digéré l’élimination en quart de final de son équipe. Il a décidé de ne pas poursuivre avec les Bafana Bafana. « Quelqu’un d’autre devrait continuer avec ce projet. C’est pourquoi, je démissionne de mon poste du sélectionneur des Bafana Bafana…», a déclaré Stuart Baxter. Certes l’Afrique du Sud n’était pas citée parmi les favoris de cette compétition, mais le sélectionneur Baxter estime qu’être éliminés en quart de finale est un échec. Car, il a avait la mission de repositionner la nation arc-en-ciel dans le top africain di football.

La démission de Stuart Baxter est incompréhensible pour de nombreux sud-africains. Libre de tout engagement après sa démission, le technicien est courtisé par les grands clubs du  pays champion d’Afrique en 1996.

Click to Hide Advanced Floating Content
AFRIQUEMATIN TV

Facebook