after header

Fiscalité/Ouattara Sié Abou invite les contribuables à sourire en payant leurs Impôts

Par Yann Dominique N’guessan/afriquematin.net

Le directeur général des Impôts, Ouattara Sié Abou a tenu un point de presse ce mardi 15 juillet au cabinet de l’institution afin de sensibiliser les contribuables sur l’importance du civisme fiscal. Cette rencontre s’inscrit dans le cadre des efforts continus de l’administration fiscale pour renforcer la culture de la contribution citoyenne aux finances publiques et améliorer la transparence fiscale en Côte d’Ivoire.

Sous l’impulsion de Ouattara Sié Abou, la Direction générale des Impôts a engagé plusieurs réformes visant à améliorer et à moderniser l’institution. Ce point de presse avait pour but d’inviter les médias à rappeler aux contribuables leurs obligations fiscales tout en mettant en avant les avantages d’une fiscalité juste et équitable pour le développement économique du pays.

Ouattara Sié Abou a insisté sur le fait que le paiement des impôts est un devoir citoyen et un levier essentiel pour financer les projets de développement.

Dans son message, Ouattara Sié Abou a insisté sur le fait que « le paiement de ses impôts est un devoir citoyen, un levier essentiel pour financer les projets de développement, notamment certaines infrastructures routières, l’amélioration de l’économie, la santé, l’éducation », rappelant par ailleurs, qu’en payant ses impôts, « chaque contribuable joue un rôle dans la construction de la nation ».

Pour cette première édition et ce, depuis sa création, les responsables de ce système économique comptent intensifier les campagnes de sensibilisation à travers des ateliers régionaux, les médias et les canaux digitaux pour faciliter la compréhension des obligations fiscales.

Le premier administrateur de l’appareil fiscal ivoirien Ouattara Sié Abou a appelé à une collaboration accrue entre la DGI et les contribuables pour une fiscalité plus inclusive et efficace. Il a profité de l’occasion pour inviter la population, dans toute son entièreté au lancement de l’ouverture  des portes de l’école du civisme fiscal le 17 juillet prochain au Palais de la Culture à Treichville.

LIRE AUSSI :   Haut Sassandra : Pose de la première pierre d’une plateforme vivrière à zépréguhé

Faut-il souligner que ce point de presse a été organisé dans le but de renforcer la stratégie de communication de la DGI pour une adhésion en vue d’orienter et d’inviter les contribuables à payer leurs impôts avec le sourire et en toute sécurité. Car pour lui « c’est avec l’impôt que nous allons développer ce pays que nous aimons », a-t-il mis en évidence. Cette rencontre s’inscrit dans le cadre des efforts continus de l’administration fiscale pour renforcer la culture de la contribution citoyenne aux finances publiques.