FILOSES 2021/ Les logements sociaux au cœur des réflexions

Par Guillaume Ahi/afriquematin.net

En présence du ministre de la construction du logement et de l’urbanisme et du Secrétaire d’Etat auprès du ministre de la construction, du logement et de l’urbanisme en charge du logement social, ainsi que la présence de nombreux invités venus de la sous-région, le lancement de la 3ième édition du Forum Internationale du Logement Social, Economique et Standing (FILOSES) a eu lieu le 16 juin 2021 à la CAISTAB au plateau à Abidjan.

La 3ème  édition du Forum Internationale du Logement Social, Economique et Standing (FILOSES) a ouvert ses portes ce mercredi 16 juin 2021 à la CAISTAB au plateau à Abidjan. Placé sous le thème « Logement et développement durable en Afrique », cette cérémonie qui se tient sur trois jours (16 au18 juin 2021), permet aux acteurs du logement d’aborder l’épineuse question du logement en Afrique à travers des tables rondes, des panels et des conférences.

Selon le Président du Comité scientifique du FILOSES, par ailleurs Président de la chambre national des promoteurs et constructeurs agréés de Côte d’Ivoire Monsieur Sidiki Sangaré, le logement social en Côte d’Ivoire est aujourd’hui une problématique urgente. « En Côte d’Ivoire, le déficit de logement est de 600 000 logements, c’est dire à quel point la production de logement est une priorité nationale » a-t-il précisé avant de suggérer une bonne collaboration entre les ministères de tutelles et les constructeurs immobiliers en Côte d’Ivoire pour mettre à la disposition des populations des logements à leur portée.

Le Secrétaire d’Etat en charge du logement social, N’guessan Koffi Lataille, a quant à lui fait savoir que le gouvernement fait des efforts pour satisfaire le besoin des populations en matière de logements sociaux. « Depuis 2012, le recadrage par l’Etat et de demande de la commission de logement social a permis à la république de Côte d’Ivoire de mettre en place le programme social dont l’un des pans porte sur le logement social » indique-t-il. Avant d’énumérer quelques actions qui vont faciliter l’activité des constructeurs et promoteurs immobiliers sur le terrain. Il s’agit entre autres « le payement des factures de construction publique, le payement des droits coutumiers ».

Le parrain de la cérémonie, le Ministre de la construction, du logement et de l’urbanisme Bruno Nabané Koné, après avoir  félicité  les organisateurs de ce forum qui permettra aux acteurs de la construction et de l’immobilier d’avoir une visibilité pour leur offres aux publics,  révèle par la suite que : « Depuis la troisième république de 2016, le logement a été élevé au rang des secteurs prioritaires et érigé en droit fondamentale du citoyen…, malgré ces efforts le secteur du logement ne bénéficie pas d’un accompagnement aussi bien au niveau de l’Etat et des bailleurs de fonds, contrairement aux autres secteurs ». Cependant, pour le premier responsable du logement en Côte d’Ivoire, le gouvernement est résolument engagé dans la résolution de cette épineuse question. « L’ambition pour notre pays est de construire 150 000 logements. Plusieurs réformes ont été entreprises à cet effet, notamment l’adoption et la promulgation de texte instituant le code de l’urbanisme et du domaine Foncier urbain pour permettre une meilleure organisation et réglementer le foncier et la planification urbaine… D’importants efforts ont été consentis pour traiter le stock de dossiers en attente, ce qui à conduit à la signature en 2020 de 17 000 l’Arrêté de Concession Définitive (ACD), contre 5 500 ACD au cours des cinq dernières années ». Poursuivant, il a rassuré aux usagers que des services sont à leur disposition pour faciliter l’acquisition de documents administratifs afin de bâtir leur logement en toute quiétude.

Rappelons que le FILOSES est un forum qui réunit les différents métiers du bâtiment, les entrepreneurs, les opérateurs économiques, les financiers et les décideurs publics et gouvernementaux pour la cause du bâtiment.

Facebook