Document sans nom
AfriqueMatin TV Ivoire Dimanche La relève Dimanche Soir Guerres Info

Etats-Unis/Voici la première femme noire à figurer sur un billet de banque

(Jeudi 24 janvier 2019). Même décédée depuis plus d’un siècle, Harriet Tubman remporte encore certains combats. Le dernier en date concerne une consultation en faveur de la présence de femmes sur les billets de banque américains.

Il y a quelques mois, l’administration avait lancé une vaste enquête d’opinion pour savoir quelle devait être la première femme à orner les coupures de 20 dollars, corrigeant ainsi une anomalie vieille de plus d’une centaine d’années. Eleanor Roosevelt ou la militante de la lutte contre la ségrégation raciale Rosa Parks auraient pu être mises à l’honneur. Mais c’est bien le portrait d’Harriet Tubman qui remplacera celui d’Andrew Jackson à l’horizon 2020, année du centième anniversaire du droit de vote des femmes aux Etats-Unis.

A travers elle, c’est le triple combat contre l’esclavage, pour la reconnaissance des droits des noirs et des femmes au XIXe siècle qui est salué aujourd’hui. Les livres d’histoires peinent à définir la date de naissance exacte – autour de l’année 1920 – de l’héroïne, non référencée comme celle de nombreux esclaves. Ils lui prêtent des origines ghanéennes, là aussi difficiles à prouver. Une mère cuisinière, un père travaillant dans une exploitation de bois du Maryland.

Source : 20minutes.fr

Facebook