Etablissement de la Carte Nationale d’Identité (CNI)/ Voici les preuves qui indiquent que document aurait dû être gratuit

Par Haidmond Kaunan/afriquematin.net

Depuis l’annonce par le gouvernement ivoirien de fixer le coût de l’établissement des cartes nationales d’identité à 5000 FCFA avec son cortège d’établissement de certificat de nationalité avec  toutes les dépenses annexes, les observateurs avertis avaient estimé que l’objectif du régime Rhdp au pouvoir d’Abidjan était de parrainer les pièces uns au profit des autres.

 Mais surtout de préparer une fraude massive sur l’identité. Seulement trois mois après les faits commencent à leur donner raison.

 Dans le département de Boundiali, la ministre Koné Mariatou vient de financer une audience foraine dont l’objectif est d’aider les populations à se faire identifier.

Quant au ministre Koné Bruno, fils de la même région et qui  vient lui aussi de parrainer le financement de CNI de sa localité d’origine, il a trouvé normal que des cadres puissent aider « leurs parents démunis ».

Le sénateur Alomo Paulin vient de suivre en finançant les Cni de toute la région de la Marahoué à hauteur de 15 millions de francs.

Si des individus peuvent à eux seuls parrainer et prendre en charge ces opérations dans leur localité d’origine, n’y a-t-il pas risque de redevabilité des futurs récipiendaires envers cet homme politique.

Qu’est ce qui empêche le gouvernement de financer totalement cette opération qui risque à la fois de biaiser les résultats des futures échéances électorales ?

Opération pour toute la population.

Voici qui donne raison, très tôt à ces observateurs qui parlent de la méchanceté et la mauvaise foi du régime Rhdp d’Abidjan

LIRE AUSSI :   Afrique du Sud/Accusé de corruption, Jacob Zuma s'explique