Espèces aquatiques/La pieuvre un chasseur extraordinaire

La pieuvre est un invertébré céphalopode qui possède huit (8) tentacules autour de la bouche avec deux rangées de ventouses sur chaque bras qui lui permettent d’attraper ses proies.

Espèces aquatiques pouvant adapter leur couleur et la surface du corps aux caractéristiques de leur environnement, la couleur de la pieuvre permet également de savoir quelle est son humeur. Quand elle prend la couleur  bleue c’est qu’elle est énervée, quand elle est pâle c’est parce qu’elle a peur et quand elle se fâche, elle devient rouge.

La grande curiosité que présente la pieuvre est qu’elle change le plus rapidement de couleur et qu’en plus son intelligence est semblable à celle d’un chiot puisqu’il possède un vrai cerveau et que ses yeux sont capables de discerner des formes et des couleurs.

Actifs la nuit et qui le jour se cachent dans les rochers, les pieuvres sont des animaux benthiques (habitent les fonds) qui se déplacent très facilement dans l’eau. À l’aide de ses bras elles peuvent se traîner ou se déplacer sur les fonds rocheux mais en cas de danger elles peuvent également nager en envoyant un jet d’eau par la cavité respiratoire à travers un entonnoir qu’elles peuvent tourner dans tous les sens, appelé siphon.

Ces espèces carnivores qui se nourrissent de crustacés, d’autres mollusques et de poissons, peuvent se défendre comme la plupart des céphalopodes, en envoyant des jets d’encre. Les tentacules de la pieuvre peuvent atteindre un mètre de long et elle peut peser jusqu’à dix (10) kg.

Les pieuvres sont aussi ovipares, car à l’époque de la reproduction, elles  copulent après une parade nuptiale. Le mâle possède un tentacule reproducteur avec lequel il introduit le sperme dans la femelle. La ponte a lieu au printemps et en été. Après la ponte, la femelle ne mange plus et prend soin des œufs, mais meurt peu de temps après. Le mâle retourne sur les fonds.

LIRE AUSSI :   Education/La Fondation Children Of Africa offre des vivres à la cantine du Groupe scolaire de Sissédougou

Non classée, vivant dans les eaux glaciales, sur le littoral méditerranéen et atlantique sur les fonds sableux et vaseux, la pieuvre reste en profondeur à 30 ou à 150 m, mais dès l’arrivée du printemps, elle migre vers la côte où elle s’installe dans une faille ou une crevasse entre les roches.

La grande curiosité que présente la pieuvre est qu’elle change le plus rapidement de couleur et qu’en plus son intelligence est semblable à celle d’un chiot puisqu’il possède un vrai cerveau et que ses yeux sont capables de discerner des formes et des couleurs.

Source : operanewsapp.com avec afriquematin.net