Endettement en Eurobond : Le régime ‘’mendie’’ sur les marchés financiers un appui budgétaire

Par Jean Levry – Afriquematin

« Le gouvernement ivoirien négocierait un appui budgétaire sur les marchés financiers, notamment au Luxembourg. « Sa demande d’appui budgétaire adressée, il y a 5 mois, au trésor français, étant toujours en souffrance, Alassane Ouattara a dû réviser in extrémis le plafond de son Eurobond. Initialement fixée à 1,25 milliards d’euros, la cible de l’Eurobond lancé par Rothschild le 03 octobre au Luxembourg pour le compte de l’Etat ivoirien a finalement revue à la hausse et établi à 1,5 milliards d’euros. », écrit la ‘’Lettre du continent’’ dans sa dernière parution.

Ainsi, l’on note que le régime d’Abidjan, comme à son habitude, se tourne les marchés financiers, où les taux de remboursement sont largement au-dessus comparativement des institutions de Brettons Wood pour emprunter afin de boucler le budget 2019. Toute chose qui alourdit la dette extérieure de la Côte d’Ivoire qui dépasse les 11 000 milliards de FCFA et la rend insoutenable selon les prescriptions des bailleurs de fonds traditionnels.

« C’est la troisième fois, en 3 ans que la Côte d’Ivoire a recours à l’emprunt extérieur, ce alors que le programme qu’elle a conclu avec le Fonds monétaire international lui impose des objectifs stricts en termes de ratio  dette/PIB », conclut le confrère de la ‘’Lettre du continent’’.

Click to Hide Advanced Floating Content
AFRIQUEMATIN TV

Facebook