Election municipale 2023- Divo/Voici les engagements de Maître Bertin Zéhouri pour rétablir la paix et le développement

Par Brou François/afriquematin.net avec sercom

La paix sociale a subi une détérioration au cours de la dernière décennie à Divo, la capitale du Loh-Djiboua. Maître Bertin Zehouri, candidat du Pdci-Rda aux élections municipales du samedi prochain, s’engage à restaurer ce précieux socle de l’unité dans cette partie de la Côte d’Ivoire, indispensable à la devise « aimons-nous les uns les autres ».

Lors d’une rencontre avec la communauté musulmane, le mardi 29 août dernier au quartier libanais résidentiel, la paix a été au cœur des discussions. L’imam principal Djamiatou Ikra a salué les actions de solidarité du candidat Zéhouri Bertin en faveur de la paix et de la cohésion sociale, ainsi que sa proximité avec les populations. Il a également exprimé le souhait que les élections à venir se déroulent pacifiquement et dans un esprit de fraternité.

La communauté N’zima Koktoko a apporté sa bénédiction au futur maire de la commune de Divo, Me Zéhouri Bertin.

Quant à l’imam Ouattara Drissa, il a souligné l’importance du respect de l’autorité, des aînés, des guides religieux et traditionnels pour retrouver les valeurs fondamentales du brassage culturel et rétablir la paix dans la région, « le mariage entre ces deux peuples a disparu, il faut donc retourner aux fondamentaux du brassage culturel afin de revivre la vie d’antan, reposant sur le respect de l’autorité, des aînés, des guides religieux et traditionnels. Il faut quitter cette zone de jungle dans laquelle baignent les populations de Divo » a-t-il conseillé.

Le candidat du Pdci-Rda, Me Bertin Zehouri, a partagé son engagement en faveur de la paix, du pardon et de l’humilité avec la communauté Malinké présente lors de cette réunion. Il a souligné son attachement à la région et sa volonté de contribuer à un avenir meilleur « il faut désormais bannir les verbes diviser et soustraire pour épouser les verbes additionner et multiplier- pour réconcilier et maintenir la paix entre les peuples », leur a-t-il indiqué.

LIRE AUSSI :   Des armes à énergie dirigée de plus en plus utilisées dans la discrétion la plus totale

La rencontre avec la communauté N’zima Kotoko a également renforcé le soutien envers le candidat -, avec un appel à la paix et à la réconciliation entre les peuples.

Toutes les couches sociales ont porté une attention particulière au candidat du Pdci-Rda Me Zéhouri Bertin lors des rencontres.

Lors de ses rencontres de mobilisation et d’informations, Me Zéhouri Bertin a pris en compte les doléances des habitants du quartier Plateau 2, se concentrant sur le développement de la ville, le désenclavement, l’amélioration des infrastructures, la sécurité, et l’amélioration des cérémonies locales. « Tous ces acteurs ont besoin de se parler à nouveau, de se côtoyer face au lien rompu depuis près d’une décennie. Ce qui va générer, à n’en point douter un nouveau cadre de cohésion sociale afin que le civisme revienne dans les esprits pour permettre aux enfants de quitter la rue, les fumoirs, aux filles d’éviter les grossesses précoces, également le respect des autorités traditionnelles et religieuses. L’ignorance de ces valeurs poursuit Maître Zehouri devra être derrière nous dans un dialogue inclusif », a-t-il souligné. Il a signifié que sa vision pour Divo est de la rendre plus attractive, en mettant l’accent sur la paix comme élément clé de tout développement.

Une belle communion entre les  membres de la communauté musulmane et  Me Zéhouri Bertin.

Le candidat a également partagé son projet de société lors d’une rencontre avec les médias, insistant sur la nécessité de pacifier les relations sociales et de créer un nouveau cadre de cohésion sociale. Son projet comprend la construction d’une économie locale, la valorisation du capital humain et social, le développement urbain et des projets immobiliers sociaux, ainsi que des initiatives culturelles et sportives.

Maître Zehouri Paul Arnaud Bertin s’engage à faire de Divo une ville rayonnante et prospère tout en rétablissant la paix et la cohésion sociale, avec un développement axé sur le bien-être de ses citoyens.