ads bas

Education nationale-Niakara /Un Plaidoyer pour honorer la mémoire du premier Instituteur ivoirien

ads bas

Fatime Souamée-Correspondante Régionale/afriquematin.net

Robert Silué Kiyola, conseiller pédagogique à la retraite, de passage à Niakaramadougou a plaidé pour un honneur à la mémoire du tout premier instituteur ivoirien. Il s’agit de Pierre Laoua Beugré, né en 1878 à Kpanda (Grand-Lahou).

Lors de son exposé, Robert Silué Kiyola a indiqué que Pierre Laoua Beugré fait partie des premiers apprenants de la toute première école de l’histoire de la Côte d’Ivoire. Selon lui, cette école était construite dans le village d’Élima, à Aboisso et que les travaux de construction avaient démarré le 8 août 1887.

Le premier instituteur de cette école, était Fritz Émile Jean d’Heur, venu spécialement d’Algérie. Parmi ses élèves, l’on pouvait compter Pierre Laoua, élève très studieux et brillant. « Il est autorisé par l’administration coloniale à exercer en tant que stagiaire, puis moniteur d’enseignement en 1893, alors qu’il n’avait que 15 ans », nous relate Robert Kiyola.

Poursuivant « qu’en 1909, il est coopté par cette administration parmi douze autres meilleurs élèves-maîtres dits moniteurs pour une formation à l’École normale de Saint-Louis au Sénégal où, déclaré major de sa promotion en 1912, il obtient son diplôme d’instituteur pour exercer désormais au bord de la lagune Ébrié, avec un salaire mensuel de cinq (5000) FCFA, une fortune à cette époque-là », explique-t-il.

Le conférencier souligne également que Pierre Laoua Beugré fait partie des élites de la Côte d’Ivoire actuelle et de l’Afrique occidentale française (AOF) d’alors avec Félix Martin du Dahomey (actuel Bénin). A cette époque, précise-t-il, Pierre Laoua Beugré était chargé d’installer des écoles en Côte d’Ivoire.

Faut-il rappeler que cet intellectuel ivoirien a également servi dans d’autres institutions du pays avant de tirer sa révérence.  Une raison de plus pour le conseiller pédagogique d’honorer sa mémoire.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.