Dépistage/Covid-19/ Un nouveau centre ouvert à Treichville pour soulager les voyageurs internationaux

ads bas

Par Guillaume Ahi/afriquematin.net

Le Directeur de Cabinet du Ministère de la Santé, de l’Hygiène  Publique et de la Couverture Maladie Universelle, Dr Koffi Aka Charles a procédé, ce vendredi 21 janvier 2022, à l’ouverture du centre d’accueil et de dépistage COVID-19 du parc des sports de Treichville, dédié uniquement aux voyageurs internationaux.

Cette cérémonie qui s’inscrit dans le cadre du renforcement des capacités de prises en charge et de dépistage COVID-19, initié par le gouvernement ivoirien pour réduire les risques de propagation du virus, a réuni plusieurs acteurs de la santé.

      Dr Koffi Aka Charles

 

Selon Docteur Aka Charles Koffi, ce nouveau centre de prélèvement vient répondre à la demande croissante des voyageurs et à l’intensification de la pandémie au cours du mois de décembre dernier: « Au cours du mois de décembre 2021, la Côte d’Ivoire a amorcé à l’image de tous les pays du monde sa 4ème vague de contamination et cette vague a été marquée par un nombre important de contaminés… A cela s’est ajouté le problème des voyageurs qui se plaignaient de la lenteur des résultats pour pouvoir effectuer leur voyage », a-t-il souligné. Et d’ajouter « Ce centre va être dédié spécifiquement aux voyageurs…. Cela va permettre de renforcer notre capacité et permettre aux demandeurs d’être satisfaits ».

Poursuivant, Docteur Aka Koffi Charles a fait des précisions sur les actions du gouvernement concernant les tests Covid. « Devant cette situation, le gouvernement a décidé d’apporter une réponse. Après analyse de la situation, nous nous sommes rendu compte que nous avons un problème de capacité de prélèvement et un problème de diagnostique…Les sites que nous avons, étaient submergés et il fallait augmenter cette capacité avec l’ouverture de ce centre. Nous avons en plus essayé de renforcer notre capacité de diagnostique en mettant en œuvre les recommandations du Conseil National de Sécurité (Cns) qui demandait la démocratisation du dépistage et du diagnostic. Dans ce sens nous avons autorisé le Centre de Diagnostic et de Recherche sur le Sida et les autres maladies infectieuses (Cedres), qui est une de nos structures puisse se mettre en œuvre…Cela permet de désengorger l’Institut Pasteurs qui était débordé » a-t-il expliqué.

Le nouveau centre d’accueil et de dépistage COVID-19 du parc des sports de Treichville, dédié uniquement aux voyageurs internationaux

Il faut noter qu’avec une capacité d’accueil de 500 personnes par jour, ce nouveau centre de prélèvement est composé de 05 box d’enregistrements, de 03 box de consultations, de 05 box de prélèvements et un personnel de 25 personnes.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.