Education artistique/Le Conservatoire Saint-Viateur d’Abidjan célèbre des valeurs
Par Iris Fabiola Yaëlle/afriquematin.net
Le samedi 14 juin 2025, le Conservatoire de musique et de danse Saint-Viateur d’Abidjan a organisé une cérémonie de clôture scolaire. Cet événement a marqué la fin d’une année riche en découvertes, en performances et en moments d’émotion pour les élèves, les enseignants, et les familles.

Débutée tôt le matin, cette commémoration a été ponctuée de diverses performances artistiques mettant en lumière les compétences des élèves dans des disciplines variées. Cette fête a été l’occasion de récompenser, pour leurs efforts consentis tout au long de l’année, par des diplômes, aux élèves ayant montré un engagement exceptionnel dans les disciplines guitare, violon, chant, danse et piano.
Le directeur de l’institution, le Père Barthélémy Kouassi a souligné l’importance de la culture et de l’art dans le développement personnel et collectif. Il s’est réjoui « de ces talents découverts au conservatoire qui pourraient contribuer à l’enrichissement du patrimoine culturel ivoirien et au rayonnement de l’art africain, voire à l’international », a-t-il indiqué.
L’occasion a été pour les parents des élèves âgés de six(6) à quinze (15) de découvrir les œuvres et créations de leurs enfants, jeunes artistes, et de tisser des liens autour de cette belle journée de célébration. Bien plus qu’un simple événement de fin d’année, cette cérémonie est un symbole de la réussite de chaque élève, de la vocation éducative et artistique du Conservatoire.
Cette journée solennelle a, sans aucun doute, marqué les esprits, et beaucoup attendent déjà la suivante, pour découvrir de nouveaux talents et célébrer une nouvelle année scolaire couronnée de succès.