Economie/ Ouattara Salimata, PDG de Watas Holding : « Quand on tient à une chose, on se donne les moyens de l’obtenir ».  

Par Morrys Ouayou- Afriquematin.net

 On pourrait l’appeler ‘’Madame Croissance économique’’ de l’Afrique. Personnalité ivoirienne influente et expérimentée dans le domaine de l’entrepreneuriat, Ouattara Salimata est aujourd’hui courtisée par plusieurs structures internationales.

 Influencée par les activités de son père qui exerçait dans le domaine du café-cacao, Salimata crée sa première structure ETS SALIOUATT et se lance dans l’agro-alimentaire en important le riz,  le sucre, le lait, et autres produits. Avant d’ajouter le relationnel à son arc. Elle crée ensuite le GROUP IVOIRE SYNERGIE. Mais Ouattara Salimata n’entend pas s’arrêter là. Très ambitieuse, elle aiguise sa vision des affaires, tenant déjà tête aux hommes sur le terrain. Elle pense de plus en plus au BTP-Génie civil, à l’intermédiation, à la manutention logistique, à l’Import-export, à la communication, à la production audiovisuelle, au tourisme etc. En 2017, de la fusion des deux premières entités naît  WATAS HOLDING dont elle est la PDG. Femme au grand cœur pour qui partager pour rendre l’autre heureux est un devoir, Ouattara Salimata crée la Fondation Watas dont elle reste la présidente.

Remarquée et admirée de l’extérieur, elle est invitée à plusieurs Forums partout dans le monde pour partager son savoir-faire et surtout ses connaissances en matière d’entrepreneuriat. Et elle s’en est toujours sortie avec de vives félicitations après de brillantes interventions. Ce qui lui a valu d’être nommée à la tête d’importantes Organisations : Présidente de CIFE Côte d’ivoire (Conseil International des Femmes Entrepreneures) dont le siège est à Tunis, Représentante Afrique de l’OREA (Organisation des Entreprises Arabes pour l’Investissement et la Coopération Internationale), et le vendredi 10 mai 2019, Présidente Ambassadrice de SPMUDA internationale ICCI des 55 nations d’Afrique aux Philippines pour apporter un souffle nouveau à la paix et à la cohésion sociale dans nos régions, et partout en Afrique à travers une sensibilisation et des stratégies nouvelles fiables et stables.

Outre ces nominations, les mérites de Ouattara Salimata ont été reconnus à travers divers prix pour ses actions de l’Entrepreneuriat en Afrique et dans le monde. Entre autres :

  • Grand Prix du Leadership féminin et de l’entrepreneuriat dans le domaine du transport en Côte d’ivoire en Septembre 2018
  • Primée au RIYEDA, Salon annuel des acteurs de l’Entrepreneuriat en Tunisie ; la Côte d’ivoire a été à l’honneur sur 100 pays en 2018.
  • Prix spécial de l’Entrepreneuriat féminin du Forum des Bâtisseurs de l’Economie africaine, le vendredi 25 Avril 2019
  • Elue Meilleure Femme d’Affaires d’Afrique de l’Espace CEDEAO
  • WATAS HOLDING, Meilleure Entreprise de l’Espace CEDEAO
  • Le samedi 26 octobre 2019, Prix de la Meilleure Gestionnaire de l’Entrepreneuriat au Féminin 2019 à la Maison de la Presse au Plateau par la Structure Afrique Emergence présidée par Alain Meehoulam.

Et c’est en ces termes qu’elle s’est confiée à nous : « Mon parcours a été jalonné de difficultés, d’échecs. Mais chaque fois que j’ai échoué, chaque fois que je me suis retrouvée face à une situation difficile, je n’ai jamais baissé les bras ; j’ai toujours continué. Et au bout, ce résultat. Avec donc ces nominations et ces prix, c’est un sentiment de reconnaissance et de joie qui m’anime. Cela prouve que mes efforts sont reconnus au plus haut niveau. Mais en même temps, le stress. Parce que l’erreur n’est plus permise. Je suis dans l’obligation de toujours mieux faire. C’est un peu plus qu’un défi. Car, si le regard des décideurs économiques est aujourd’hui tourné vers Ouattara Salimata, c’est à cause du travail remarquable abattu. Et j’estime que chaque citoyen devrait promouvoir son pays partout où il se trouve et avec les moyens dont il dispose. Je suis sur le terrain en analysant les besoins du marché à moyen et long terme. L’expérience acquise dans l’intermédiation me permet de connaître les secteurs porteurs. Nous avons naturellement des équipes dynamiques et professionnelles qui sont pilotées par moi- même chaque jour afin d’apporter le meilleur aux clients. C’est à juste titre que je dis souvent dans mes interventions: Quand on tient à une chose, on se donne les moyens de l’obtenir mais surtout de la pérenniser. J’aime la qualité, j’aime le succès, et je me donne toujours les moyens pour y arriver ».

Quel parcours ! Quelle combativité ! Ouattara Salimata méconnue en Côte d’ivoire, est une véritable sommité de l’Entrepreneuriat en Afrique et dans le monde. Qui avance tout doucement, sans faire trop de bruits. Humilité oblige. N’est-elle pas cette fontaine d’inspiration pour donner du soleil aux vies de milliers d’Africains ? Certainement que oui.

 

 

 

 

Click to Hide Advanced Floating Content
AFRIQUEMATIN TV

Facebook