Ecole ivoirienne : Rentrée scolaire et universitaire à plusieurs vitesses.

Par Haidmond Kaunan/ Afriquematin.net

 Il n’est un secret pour personne que la rentrée scolaire dont la date a toujours été officiellement  fixée  par les gouvernants  n’est , sur le terrain, pas la même suivant les établissements scolaires et la bourse des parents d’élèves. Cette  année encore, le phénomène de la rentrée à double vitesse risque de se répéter, contrairement aux années d’avant 1990 où toutes les portes de l’école, entendez, le préscolaire, le primaire, le secondaire, l’Université et les Grandes écoles s’ouvraient toutes en octobre et se refermaient toutes en Juin.

 La date officielle de la  rentrée au préscolaire, au primaire et au secondaire a été fixée pour le lundi 9 septembre 2019. Certaines écoles ont exactement ouvert leurs portes et les cours ont débuté hier à Abidjan, la capitale économique de la Côte d’Ivoire. Cependant cette date ne semble pas  concerner les enfants des zones rurales qui ne peuvent se rendre à l’école qu’en début du mois d’octobre. Le prix du cacao,  principale matière première agricole, n’étant pas encore fixée car  la campagne cacao n’est  pas ouverte. Et pourtant les fils de paysans et ceux des hauts fonctionnaires et commerçants de la ville présentent les mêmes épreuves et à la même date.

Les étudiants des Universités privées qui sont indépendantes ont été congédiés depuis la fin du mois de juillet et ils reprennent les cours en début décembre prochain. Quand ceux des facultés des Universités publiques d’Abidjan-Cocody, Bouaké,  Daloa et autres universités  n’ont pas fini de composer au titre de l’année 2018-2019. Et le comble est que cela fait exactement une semaine  que les résultats du Brevet de  Technicien Supérieur  ont été publiés. C’est le lieu de dire que la  nostalgique de l’époque  ou les examens se déroulaient  , pour la plupart, en juin , se fait sentir.Le mois de juillet  était réservé aux vacances  , celui de septembre était  pour la deuxième session des examens et la rentrée pour tous était généralement fixé le début du mois d’octobre.

Click to Hide Advanced Floating Content
AFRIQUEMATIN TV

Facebook