after header

E-justice/La Côte d’Ivoire digitalise ses actes judiciaires pour une justice accessible et efficace

Ce jeudi 26 juin 2025, la salle des fêtes du Palais de justice d’Abidjan-Plateau a accueilli la cérémonie officielle de présentation et d’extension de la plateforme E-justice, un outil innovant de sécurisation et de digitalisation des actes judiciaires. L’événement s’est déroulé en présence du Garde des Sceaux, Ministre de la Justice, Sansan Kambilé, entouré de nombreux directeurs généraux, directeurs centraux, chefs de service, chefs de juridictions, de cours et de parquets.

Après une phase pilote réussie en janvier 2025 dans les juridictions de Dabou et Yopougon, la plateforme e-justice est désormais opérationnelle dans plusieurs autres localités : Grand-Bassam, Adzopé, Agboville, Aboisso, Tiassalé, San-Pedro, Bouaké, Korhogo, ainsi qu’aux tribunaux de première instance d’Abidjan-Plateau et d’Abobo.

Dans son discours, le ministre Sansan Kambilé a souligné l’importance de cette initiative pour améliorer l’accès des citoyens aux services judiciaires :

« La digitalisation des actes de justice est nécessaire pour soulager les usagers du poids de démarches longues et incertaines. Elle permet également aux magistrats et aux greffiers de s’inscrire durablement dans l’utilisation des nouvelles technologies pour rendre un service plus rapide et plus fiable. »

Le Garde des Sceaux a également insisté sur la portée symbolique et transformative du projet :

« L’extension de la plateforme e-justice est bien plus qu’un projet informatique. C’est le symbole d’un changement de culture, la traduction concrète de notre volonté d’offrir au citoyen une justice plus accessible, plus rapide, plus moderne. Derrière chaque poste informatique installé, c’est un justiciable qui attend moins longtemps. Pour chaque certificat de nationalité délivré numériquement, c’est un citoyen qui accède plus vite à ses droits. Pour chaque casier judiciaire transmis à distance, c’est un parcours professionnel qui est rendu possible. Nous construisons donc une justice qui avance au rythme de son temps, qui s’appuie sur les nouvelles technologies pour mieux servir. »

La digitalisation des actes judiciaires répond à plusieurs objectifs stratégiques :Faciliter l’accès aux services judiciaires par la réduction des délais d’obtention de documents administratifs (certificat de nationalité, casier judiciaire) ;Renforcer la sécurité juridique en luttant contre la fraude documentaire grâce à des mécanismes d’authentification numérique avancés ;Moderniser le service public de la justice en améliorant la transparence, l’efficacité et la traçabilité des procédures.

LIRE AUSSI :   Rentrée culturelle des Ateliers Cer-Afrique2020-2021 :Corine Hazoumé valorise les oeuvres des artistes et des artisans ivoiriens.
Siéoulou Roher, coordonnateur de projet digital au ministère de la justice

Pour Siéoulou Roger, coordonnateur de projet digital au ministère de la Justice, la plateforme E-justice.ci permet la dématérialisation sécurisée des actes judiciaires. Elle intègre le Cachet Électronique Visible (CEV), une technologie développée en partenariat avec l’Office National de l’État Civil et de l’Identification (ONECI). Ce système garantit : l’authentification électronique des documents ;l’infalsifiabilité des actes délivrés ; La vérification instantanée via l’application mobile « Verif by ONECI », disponible sur Android et iOS.