Pdci-Rda/Les militants doivent éviter le désordre à l’approche de la présidentielle de 2025
Par Ablizangoh Wakatê/afriquematin.net
La situation actuelle au sein du Pdci-Rda, en vue de la présidentielle de 2025, semble marquée par des tensions (!) et des désaccords( !) internes. Ces désordres peuvent s’expliquer par plusieurs facteurs.
L’élection présidentielle s’annonce pour se tenir officiellement le 25 octobre 2025. Mais que de soubresauts au sein du Pdci-Rda. Au premier chef de l’analyse l’on peut parler de succession et de leadership.
Comme beaucoup de partis, cette formation politique, peut être confrontée à des luttes internes pour le leadership, surtout à l’approche d’une élection majeure. La question de savoir qui portera les couleurs du parti en 2025 est souvent source de divisions.
Les militants du parti peuvent avoir des visions divergentes sur la stratégie à adopter pour la campagne électorale. Certains pourraient privilégier une alliance avec d’autres partis, tandis que d’autres préféreraient une approche plus indépendante.
La compétition pour les postes clés au sein du parti et pour la candidature présidentielle peut créer des tensions. Les ambitions personnelles et les rivalités entre les différentes factions du parti peuvent exacerber ces désordres.
A noter aussi que le climat politique général du pays, les enjeux socio-économiques et les attentes des électeurs peuvent également influencer les dynamiques internes du Pdci-Rda. Les membres du parti peuvent avoir des interprétations différentes de ces enjeux et des réponses à y apporter.
Enfin en tant que parti historique, le Pdci-Rda, doit également naviguer entre la préservation de son héritage et la nécessité de se moderniser pour rester pertinent dans le paysage politique actuel. Ce délicat équilibre peut, être source de tensions.
Et pour conclure, il faut indiquer que le désordre qui sévit au sein de ladite formation politique en vue de la présidentielle de 2025 est probablement le résultat d’une combinaison de facteurs liés au leadership. Sans toutefois ignorer la stratégie, la concurrence interne, surtout au contexte politique national et à l’identité du parti.
Tous ces éléments créent un environnement complexe et parfois tumultueux. Mais avec l’expérience et connaissant l’esprit battant des militants de ce parti, ils pourront dérouter les plans machiavéliques du Rdr-Rhdp. Qui est donc à l’affut pour certaines manœuvres.