DGI-Prix d’Excellence/ L’agent Sékoué Kakeuma Théodore sacré Lauréat des lauréats de la 23ème édition
Par Yann Dominique N’guessan/afriquematin.net
La 23ème édition du Prix d’Excellence de la direction générale des Impôts a eu lieu ce jeudi 03 juillet à l’auditorium d’un établissement hôtelier à Cocody. Cette cérémonie était placée sous le parrainage de la présidente du Sénat, Kandia Camara et sous la présidence du ministre des Finances et du Budget, Adama Coulibaly.
Organisée sous le thème : « Civisme fiscal et contribution citoyenne au développement de la Côte d’Ivoire », le gouvernement a mis au cœur de de ses actions la mobilisation des recettes fiscales intérieures. Elle vise à renforcer la capacité financière de l’Etat et à assurer le financement durable des politiques publiques.
Dans un contexte de plus grande rigueur sur les marchés financiers internationaux, les ressources internes apparaissent comme l’une des principales alternatives pour couvrir les charges publiques et soutenir le développement national.
Dans son discours d’ouverture, le directeur général des Impôts Ouattara Sié Abou, a rappelé l’importance de la mobilisation des recettes fiscales et du civisme fiscal, ceci, pour soutenir les projets de développement du gouvernement. Selon lui, Il souligne qu’afin de relever les défis liés au financement des charges régaliennes, les recettes fiscales constituent un levier essentiel et vital pour répondre aux besoins du gouvernement.
Selon le premier responsable de l’administration fiscale, cette politique de promotion du civisme fiscal s’est accompagnée de réformes structurelles et organisationnelles. « Dans cette optique, la direction s’est engagée dans une dynamique de digitalisation de ses outils de gestion et de ses méthodes de travail, afin d’inciter les usagers au civisme fiscal et d’améliorer la qualité du service rendu », a-t-il fait savoir,
Quant au Ministre des finances et du Budget Adam Coulibaly, il a affirmé l’engagement de la Direction générale des Impôts à servir avec équité, transparence et innovation, tandis que la marraine Kandia Camara a appelé à une mobilisation nationale pour une fiscalité citoyenne.
La cérémonie a honoré les agents des Impôts qui se sont illustrés par leur professionnalisme et leur innovation. Et le prix du meilleur agent fiscal de cette 23ème édition a été décerné à Sékoué Kakeuma Théodore. Il cumule à ce titre, le meilleur agent d’encadrement. Le Lauréat des lauréats est également administrateur des services financiers, chef du service Assiette de l’Impôt foncier de Marcory, qui relève de la Direction régionale Sud 2. Faut-il ajouter que plusieurs agents ont été primés dans différentes catégories de services.