Développement durable-Jfac 2019/La région du Bélier au cœur des actions contre les changements climatiques

Par Nadège Kondo/afriquematin.net

La 3ème édition des Journées africaines de l’écologie et des Changements Climatiques (Jfac) se tiendra du 16 au 21 mars 2020 dans la Région du Bélier, plus précisément à Yamoussoukro et à Toumodi. L’information a été donnée, lors d’une conférence de presse, animée par les organisateurs, ce jeudi 14 novembre 2019 au siège de la Cedeao à Abidjan-Cocody.

« Transition écologique dans les territoires et employabilité des jeunes ». Tel est libellé le thème de ces journées lancées par Germain Konan N’zi, Directeur exécutif des Jfac.

Selon Germain Konan N’zi “ces journées seront l’occasion de présenter des plans stratégiques en matière de restauration des sols “

Le choix de la région du Bélier choisie pour abriter l’édition 2020 des JFAC n’est pas fortuit. En effet, poursuit-il, « autrefois boucle du cacao, cette région subie les conséquences d’une gestion irrationnelle des ressources forestières et fauniques avec la migration de ses populations valides vers de nouvelles régions propices à l’agriculture », a-t-il indiqué.

Face à cette réalité, souligne-t-il, ces journées seront l’occasion de présenter des plans stratégiques en matière de restauration des sols mais surtout de conciliation entre le développement agricole et forestier afin d’en sortir un programme régional de gestion durable des ressources naturelles.

L’écosystème ivoirien a besoin d’être sauvé et entretenu.

Organisées par le Réseau Africain des Experts pour la Transition Ecologique et le Climat (Refacc), en partenariat avec le Conseil régional du Bélier et sous l’égide du ministère de l’Environnement et du Développement Durable et du ministère des Eaux et Forêts, ces journées se veulent d’être un cadre d’échange. Une plateforme d’acteurs pertinents qui partageront leurs expériences et leurs expertises en vue de passer à l’échelle supérieure dans le processus de la lutte contre les changements climatiques.

L’objectif des Jfac au titre de l’année 2020 est d’enclencher un processus et une dynamique de transition écologique durable dans toute la région du Bélier et de mobiliser la finance climatique pour accompagner les acteurs locaux.

Les journées seront ouvertes à tous les acteurs des domaines de l’écologie, des changements climatiques, de l’agriculture, des forêts, de l’environnement, de l’écotourisme etc.

Signalons que le Refacc est une association non lucrative créée par un consortium d’experts africains en vue de renforcer le dialogue et la coopération avec les acteurs des pays africains. Ce réseau apolitique se propose d’apporter une dynamique à la lutte contre les changements climatiques dans les collectivités et aider les communautés rurales les plus vulnérables.

Ouvertes par le Représentant résident de la Cédéao, l’objectif des Jfac au titre de l’année 2020 est d’enclencher un processus et une dynamique de transition écologique durable dans toute la région du Bélier.

En présence  du spécialiste des événements internationaux, Dr Jean-Philippe Favreau, le directeur de cabinet du Conseil régional du Bélier, N’guessan Eugène a, au nom du président Pascal Kouassi Yéboué-Kouamé, saisi l’occasion pour remercier les organisateurs d’avoir porté leur choix sur leur région pour abriter la 3ème édition de cet événement.

Faut-il également rappeler que les assises de  la 3ème édition des Jfac ont été lancées par le Représentant résident de la Cédéao en Côte d’Ivoire,

L’objectif des Jfac au titre de l’année 2020 est d’enclencher un processus et une dynamique de transition écologique durable dans toute la région du Bélier et de mobiliser la finance climatique pour accompagner les acteurs locaux.

.

Click to Hide Advanced Floating Content
AFRIQUEMATIN TV

Facebook