Document sans nom
AfriqueMatin TV Ivoire Dimanche La relève Dimanche Soir Guerres Info

Désenclavement: le village d’Abatta, vient de se doter d’une gare lagunaire pour faciliter le déplacement des populations.

Par Nadège Kondo – Afrique Matin.Net

Une nouvelle gare lagunaire a été implémentée à Abatta (Bingerville) pour faciliter le déplacement des usagers de ladite commune qui convergent vers le centre des affaires d’Abidjan (Plateau). La cérémonie de l’inauguration de la gare de la Compagnie ivoirienne de transports lagunaire (Citrans), s’est tenue le mercredi 3 avril dans la commune de Bingerville.

Le ministre des transports Amadou Koné, procédant à l’ouverture de cette nouvelle gare des bateaux a d’abord félicité le promoteur du projet Zoumana Bakayoko pour l’initiative. Ensuite, il a promis que le gouvernement va apporter son appui à cette société en vue de soutenir les nombreuses familles qui vivent de ce projet. « Le gouvernement se tiendra à votre côté pour que votre société se porte mieux », a-t-il indiqué.

Dans la même perspective, Zoumana Bakayoko, Pdg de la société Aqualines a pour sa part  noté qu’un total de 200 emplois fixes et des milliers d’intermédiaire seront créés à travers ce projet.

Quant au Député Maire de Bingerville, Issouf Doumbia, il a exprimé sa volonté de poursuivre sa collaboration avec la société pour l’ouverture de plusieurs quais dans sa commune. « Votre action apportera et j’en suis convaincu un réel soulagement à nos populations. Le conseil municipal vous encourage à explorer d’autres sites à Bingerville pour réaliser d’autres quais et nous sommes disposés à collaborer avec vous », a-t-il mentionné.

Par ailleurs, il est de bon aloi de souligner que ce projet a vu le jour grâce à un partenariat public-privé, appuyé par une convention que l’Etat de Côte d’Ivoire a signé avec une compagnie de transport lagunaire pour la construction d’une dizaine de gares lagunaires avec une quarantaine de bateaux bus pour étoffer ce secteur.

Notons que pour ces bateaux Aqualines qui permettent de rallier la commune du Plateau en 20 minutes, un partenariat a été signé avec l’Académie régionale des sciences de la Mer et l’Institut national polytechnique Houphouët-Boigny de Yamoussoukro, afin d’assurer la formation du personnel navigant d’exploitation et de maintenance.

Le  ministre de l’Intégration africaine et des ivoiriens de l’extérieur, le gouverneur du District d’Abidjan, et des chefs religieux et coutumiers ont également rehaussé de par leur présence cette cérémonie.

Facebook