Démission du ministre de la Défense de Trump après sa décision de quitter la Syrie

« Je pense que me retirer est la bonne chose à faire », indique dans une lettre Jim Mattis, reconnaissant des divergences avec Donald Trump.

INTERNATIONAL – Le ministre américain de la Défense Jim Mattis a présenté jeudi 20 décembre sa démission, reconnaissant des divergences avec Donald Trump, dans une lettre au président américain rendue publique par le Pentagone.

« Parce que vous avez le droit d’avoir un ministre de la Défense dont les vues sont mieux alignées sur les vôtres (…) je pense que me retirer est la bonne chose à faire », écrit l’ancien général des Marines dans cette lettre datée de jeudi, au lendemain de l’annonce du retrait militaire américain de Syrie, auquel il était farouchement opposé.

Dans sa lettre, le ministre démissionnaire n’évoque pas directement le dossier syrien, si ce n’est pour citer la coalition internationale contre les jihadistes du groupe Etat islamique comme exemple de l’utilité des alliances. Mais il sait que son départ sera interprété comme une réaction au désaveu qu’il a subi avec la décision controversée du locataire de la Maison Blanche.

D’autant que, selon plusieurs médias américains, la présidence américaine a demandé au Pentagone d’envisager un retrait partiel également d’Afghanistan -alors que Jim Mattis avait plaidé et obtenu l’an dernier une augmentation des troupes.

« Il faut traiter les alliés avec respect »

Quelques minutes auparavant, Donald Trump avait indiqué, sur Twitter, que Jim Mattis quitterait ses fonctions fin février.

Donald J. Trump
@realDonaldTrump

General Jim Mattis will be retiring, with distinction, at the end of February, after having served my Administration as Secretary of Defense for the past two years. During Jim’s tenure, tremendous progress has been made, especially with respect to the purchase of new fighting….

Donald J. Trump
@realDonaldTrump

….equipment. General Mattis was a great help to me in getting allies and other countries to pay their share of military obligations. A new Secretary of Defense will be named shortly. I greatly thank Jim for his service!

LIRE AUSSI :   CRISE À MADAGASCAR: LE MINISTRE DE LA DÉFENSE MENACE DE FAIRE USAGE DE LA FORCE

Dans cette missive d’une page et demi, Jim Mattis énumère ses convictions, impliquant qu’elles diffèrent totalement de celles du président. « La force de notre nation est inextricablement liée à la force de notre système unique et complet d’alliances et de partenariat », écrit le chef du Pentagone.

« Comme vous, j’ai dit depuis le début que les forces armées des Etats-Unis n’avaient pas pour vocation à être le gendarme du monde », poursuit-il, en référence à la justification par Donald Trump de retirer au plus vite les 2.000 soldats américains déployés en Syrie (lettre ci-dessous).

Voir l'image sur TwitterVoir l'image sur Twitter

Elizabeth McLaughlin
@Elizabeth_McLau

Defense Secretary James Mattis has resigned. Here’s the letter:

Mais « il faut traiter les alliés avec respect », ajoute-t-il, alors que les alliés des Etats-Unis en Syrie, les Forces démocratiques syriennes (FDS), une coalition arabo-kurde considérée comme « terroriste » par la Turquie, vont se retrouver à découvert une fois l’armée américaine partie de Syrie.

« Nous devons faire tout notre possible pour favoriser un ordre international propice à notre sécurité, notre prospérité et nos valeurs, et nous sommes renforcés dans cet effort par la solidarité de nos alliances », insiste le ministre démissionnaire, qui a choisi de quitter ses fonctions fin février, après une réunion ministérielle de l’Otan à Bruxelles.

« De même, je suis convaincu qu’il nous faut être résolus et sans ambiguïté dans notre approche envers les pays dont les intérêts stratégiques sont de plus en plus opposés aux nôtres », ajoute-t-il, citant la Russie et la Chine. Le retrait des troupes américaines stationnées en Syrie laissera le champ libre à la Russie, qui ne cache pas sa satisfaction.

LIRE AUSSI :   Sport/ Un homme de Dieu révèle la fin du mythe Drogba.

Les propos de Jim Mattis et son travail à la tête de l’armée américaine ont été salués par la classe politique américaine. « Le général Mattis donnait au président un avis qu’il aurait dû entendre », a tweeté le sénateur républicain Ben Sasse. « L’isolationnisme est une stratégie faible qui va nuire aux Américains ».

« Je pense que tout le monde dans le pays devrait lire cette lettre de démission », a commenté de son côté la démocrate Nancy Pelosi. « C’est une lettre d’un grand patriotisme, de respect pour le président, mais aussi pour ses propres valeurs », a-t-elle ajouté.