ads bas

Daloa/Le conseil municipal lance la première édition du budget participatif

ads bas

Par Bernard N’dri-correspondant permanent/afriquematin.net 

La commune de la capitale de la région du Haut-Sassandra  a présenté la première édition de son budget participatif,  qui donnera aux habitants de la cité des antilopes la possibilité de voter du  12/ 09/ 17 au 11/12/17, pour des projets qu’ils jugent prioritaires.

L’annonce a été faite  le mardi  24 octobre dernier par  l’adjoint au Maire, Brice Zunon , initiateur de ce projet , lors d’une conférence de presse  dans les locaux du service technique.

Indiquant que le budget participatif est un processus de démocratie participative dans lequel des citoyens peuvent affecter une partie du budget de leur collectivité territoriale, généralement à des projets d’investissement, le conférencier  a indiqué que ledit budget  permettra à la population de la cité des antilopes, «  de soumettre leurs idées pour leur quartier ou leur commune qui, si elles sont retenues, sont ensuite directement financées par la municipalité. » 

Selon lui,  tous les projets d’un montant minima d’un (1) million de FCFA  déposés doivent concerner tous les aspects de la vie de la commune. Cependant, a-t-il précisé, « ces projets doivent respecter trois critères principaux : relever de la compétence de la mairie, être d’intérêt général, c’est-à-dire, les projets doivent être profitables à l’ensemble des habitants de la cité des antilopes et doivent relever d’une dépense d’investissement, et  ceux-ci  ne peuvent concerner que les dépenses d’investissement et non de fonctionnement », a-t-il fait clarifié.

Aussi bien  que les projets proposés par la population doivent être classés dans l’une des six (6) catégories retenues, à cet effet. A  savoir, l’aménagement de l’espace public, la  Nature et environnement, la  citoyenneté, la solidarité, et le vivre ensemble, la   culture, le sport et patrimoine, la  mobilité et l’économie.

Il a notamment ajouté que  « dès la clôture du dépôt des projets,  les services de la ville instruisent chaque projet pour vérifier sa fiabilité technique,  juridique et financière. Les projets éligibles seront soumis au vote par   la population à l’occasion du forum du budget participatif qui aura lieu le samedi 16 décembre 2017 à la salle des fêtes de la mairie   où  seront en lice trois (3) projets soumis  dans chacune des catégories. Les projets choisis seront réalisés par la mairie en 2018 » .Enfin,  Il  a enfin, fait remarquer  que tout résident peut , à titre individuel ou au nom d’une association , sans conditions d’âge déposer un projet.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.