Culture/Corine Azoumé porte la voix du continent africain en Colombie

Par Justin Kassy/afriquematin.net  

 L’Afrique est un continent riche, ses richesses sont incommensurables et inimaginables. Elle fait, depuis des lustres, l’objet de convoitise, d’exploitation frauduleuse, par ceux qui disent venir l’aider à développer ses immenses opportunités.

Aujourd’hui, elle veut impacter le monde entier avec ses innombrables ressources, dont va justement parler Corine Hazoumé, orfèvre de la céramique africaine à Bogota, en Colombie, le 10 novembre2022 prochain, à la faveur d’une conférence. Cette rencontre embrassera de nombreux thèmes, notamment les droits culturels, le développement artistique, et le journalisme ethnique.

Mais auparavant, elle notera que, « les icones Africanistes et Panafricanistes bénéficient depuis 2018, de podiums internationaux, où porter la voix du continent africain ». Le 10 novembre 2022 prochain, Corine interviendra dans un amphithéâtre à Bogota en Colombie, sur les droits culturels, le développement artistique et le journalisme ethnique. A l’instar de plusieurs leaders d’opinion, je ferai un exposé remarquable et percutant, dont les vagues vont envahir le monde.

 « – Je tracerai les sillons entre l’Afrique et l’Amérique latine, comme je l’ai fait à partir de 2004, entre la Scandinavie et l’Afrique. Je rétablirai les liens entre les afro-descendants et les Africains en particulier, les Latinos-Américains, et les Africains en général. Je mettrai au goût du jour, la culture et les traditions africaines », signifie-t-elle avant ce rendez-vous.

Pour cette icône de la culture africaine, « l’heure est venue pour l’Afrique d’être conquérante, en portant sa voix sur les autres continents, et de prendre son destin en main, afin de compter dans le concert des nations », ajoute-t-elle.

LIRE AUSSI :   Burkina Faso : Blaise Compaoré retourne au pays ce vendredi

Ce sera l’occasion pour Corine Hazoumé d’exposer sur les droits culturels, artistiques, économiques, historiques, sociaux, aux Colombiens. Une population latino-américaine, dont un pan de l’Histoire est parti de l’Afrique.