CPI/Procès Gbagbo/Blé Goudé, la Chambre d’appel de la CPI rendra très bientôt son verdict

Par Nadège Kondo/afriquematin.net

La Chambre d’Appel est actuellement saisie d’un appel contre l’acquittement de l’ex-président ivoirien Laurent Gbagbo et de son ministre Charles Blé Goudé. Pour ce faire, la CPI rendra son verdict final d’ici le 31 mars 2021.

Selon une note de la Présidence de la CPI, conformément à l’article 41 (2) (a) du Statut de Rome et à l’article 33 (1) du Règlement de procédure et de preuve, le juge Eboe-Osuji a été dispensé de la présidence aux fins de l’examen par celle-ci. En raison du risque évident de manque d’impartialité, le juge Eboe-Osuji devait être impliqué dans la prise de décision liée à sa propre demande, selon Vincent Duhem de jeuneafrique.com qui rapporte l’information..

Pour ce faire, les 20 et 21 janvier 2021, la présidence avait été saisie pour des demandes administratives du juge président de l’affaire, le juge Chile Eboe-Osuji, et le juge Howard Morrison pour la prolongation de leurs mandats respectifs aux fins de l’achèvement de l’appel dans l’affaire (les «Demandes») ».

Rappelons que l’ancien président ivoirien, Laurent Gbagbo et de son ministre Charles Blé Goudé avaient été acquittés de crimes contre l’humanité par la Cour pénale internationale (CPI), le mardi 15 janvier 2020.

Les commentaires sont fermés.