CPI/ Audience du 22 au 24 juin: Me N’Dri Claver donne des explications

Une audience se tient en appel, en ce moment, à la CPI sur l’Affaire Laurent Gbagbo et Blé Goudé contre le Procureur pour statuer sur la décision portant acquittement des deux prévenus. Maitre N’Dri Claver, de la défense de Blé Goudé donne des explications sur cette importante audience. 

Explications:

” Une page Facebook sert à renseigner positivement ses lecteurs. Puisque mes chers amis étudiants me posent des questions inbox, je préfère écrire ici pour que tout le monde puisse profiter de nos conversations.
De nombreuses personnes ne comprennent pas l’audience qui a commencé hier et qui se poursuivra jusqu’au mercredi 24 Juin 2020.
Il s’agit de la procédure principale d’appel sur l’acquittement du Président Laurent Gbagbo et du Ministre Charles Blé Goudé. Madame la Procureure estime que les juges ont commis des erreurs de droit dans le prononcé oral de la décision du mardi 15 Janvier 2019 et dans leur évaluation des preuves versées lors des débats.

Les deux équipes de la défense s’opposent aux moyens soulevés par la Procureure en montrant que la majorité des juges de la chambre de première instance I n’a pas commis d’erreurs ayant influencé le cours du procès et le jugement.

La décision sur la levée des conditions de libération concerne l’arrêt qui avait été rendu le 1er Février 2019 par les juges en appel et qui avait limité le déplacement des deux personnes acquittées.

C’est pour faire simple que j’ai donné les explications qui ont précédé. Nous sommes dans des débats plus techniques.

Les équipes de défense avaient souhaité le report de ces audiences à cause des conditions de leur tenue. Des audiences virtuelles ne mettaient pas les avocats dans les dispositions psychologiques pour une défense qualitative. Avait-on estimé. Mais nous nous sommes organisés et nous suivons la procédure comme l’orientent les juges.

En réalité, nous avons déjà déposé nos Écritures devant les juges. C’est pour respecter le caractère public du procès que ces audiences sont organisées. Rien donc de nouveau sous le soleil.

Alpha et Oméga. Commencement et Fin de toute chose.

La route de la liberté ne peut pas être fermée.”

Maitre N’Dri Claver, Avocat.

Click to Hide Advanced Floating Content
AFRIQUEMATIN TV

Facebook