Affaire “Trafic de drogue”/Kyria Doukouré et La guêpe fustigent la plainte du ministre Hamed Bakayoko

Kyria Doukouré et Camara Maïmouna alias La guêpe, deux cyberactivistes proches de l’opposition ivoirienne, ont réagi à la plainte déposée contre elles par Hamed Bakayoko, le ministre de la Défense, cité par des journalistes étrangers dans une affaire de « trafic de drogue ».

Hamed Bakayoko a déposé une plainte contre les auteurs et relais d’une série d’articles l’identifiant comme un des barons d’un puissant réseau de narcotrafiquants opérant dans la sous-région ouest-africaine. Par le biais de ses avocats, le Ministre de la Défense dit avoir saisi la justice ivoirienne contre les auteurs de ces allégations parues sur le site canadien Vice-Média, pour « diffamation, atteinte à l’ordre public et injures ».

La plainte déposée ce mardi 23 juin 2020 devant le tribunal de Première instance d’Abidjan, vise le journaliste Nigérian Ibekwé Nicholas, son collaborateur belge Daan Bauwens et les cyberactivistes Camara Maïmouna alias La Guêpe et Kyria Doukouré. « Ta plainte à mon égard, je vais m’essuyer les f….. avec », a lancé La Guêpe dans une vidéo publiée ce même mardi sur Facebook.

Réputée proche du Pdci-Rda , Kyria Doukouré, elle, n’a pas manqué de tourner en dérision la plainte du « Golden Boy ». « Ceci est une non-plainte », a-t-elle réagi. « – Donc tout ça pour ça. Le procureur Adou Richard a quel moyen pour attaquer ces journalistes à l’international. En plus, qu’on se respecte, c’est moi qu’on traite de x ? Je m’attendais à mieux que ça. Sinon j’apprécie le voyage dans le futur du ministre qui va d’abord au 23 juin pour porter la plainte et revenir rédiger le communiqué le 22 juin », a-t-elle ajouté.

 Faut-il le rappeler, Hamed Bakayoko, avait promis le 8 juin dernier, de donner une suite judiciaire à cette affaire de « trafic de drogue » qui va à l’encontre de « ses principes de vie ». L’enquête querellée, une série de trois articles signés des journalistes Ibekwé Nicholas et Daan Bauwens, publiée entre le 25 mai et le 5 juin 2020, est intitulée « Comment votre conso de coke fout la merde en Afrique de l’Ouest ».

Source:A7

Click to Hide Advanced Floating Content
AFRIQUEMATIN TV

Facebook