Covid-19/L’allègement des mesures va procurer du bonheur

Par Brou François/afriquematin.net

L’ampleur de la crise causée par le covid-19 amène un grand nombre d’acteurs politiques, économiques, intellectuels à faire preuve d’imagination pour réinventer la société après le confinement.

En effet, la pandémie avec son corollaire de conséquences sanitaires, sociales, environnementales, financières et culturelles demeure un choc psychologique pour les populations.

Ce choc d’onde est lié à la baisse de la production et de la demande, notamment sur les services, du fait de nombreuses entreprises qui se retrouvent à l’arrêt total ou partiel. Une situation qui fait craindre des phénomènes de pénurie sur les biens essentiels, en même temps que des mesures de confinement sanitaires sont prises, concernant la moitié de l’humanité .

Depuis le mois de février les marchés financiers ont commencé à chuter, en raison d’une augmentation significative du nombre de cas de Covid-19. La baisse se poursuivant par séquences, les marchés africains, notamment en Côte d’Ivoire où certaines entreprises qui, ayant du mal à décoller leurs activités ont carrément mis la clé sous le paillasson.

Sans toutefois ignorer le déplacement de citoyens ivoiriens, partis, pour certains en mission, pour d’autres, en voyage d’affaires, qui sont confinés dans des pays.

Nous osons croire que l’allègement des mesures ou du déconfinement qui pointent progressivement du nez, procureront de la joie dans tous les secteurs d’activités au grand bonheur des acteurs.

Click to Hide Advanced Floating Content
AFRIQUEMATIN TV

Facebook