Côte d’ivoire/ Une caravane nationale de la paix lancée

Par Morrys Ouayou- Afriquematin.net

La Côte d’ivoire, pays hospitalier, a connu l’une des plus graves crises de son histoire. Inscrit dans un processus irréversible de développement, le gouvernement ivoirien a multiplié les efforts dans le seul souci de ramener un climat stable, une paix durable entre fils et filles de ce pays. Malgré cela, il reste encore beaucoup à faire. Des poches de résistance et de méfiance, des cœurs encore chargés de haine et de rancœur, existent. Et la paix semble être cette denrée rare dans notre nation. Ce qui a suscité la création de la caravane nationale de la paix, à travers le concept « La paix, je suis prêt pour toi », par Emmanuel Kouao Kouao, Chef d’entreprise, ambassadeur de la paix.

C’est le 6 novembre 2019 qu’a été officiellement lancée la caravane nationale de la paix « La paix, je suis prêt pour toi », par son initiateur Emmanuel Kouao Kouao, au cours d’un point de presse tenu à son cabinet sis à la Riviéra Palmeraie. Ce sera un cortège d’environ dix (10) véhicules dont un camion podium avec animation musicale, prestations d’artistes, diffusions de spots de sensibilisation à la paix. Il y aura également des rencontres de proximité avec les populations suivies d’actions sociales.

Son Excellence Emmanuel Kouao Kouao, initiateur de la caravane nationale " La paix, je suis prêt pour toi"
Son Excellence Emmanuel Kouao Kouao, initiateur de la caravane nationale ” La paix, je suis prêt pour toi”

« A l’instar des camions podiums qui sillonnent à longueur de journée les rues et artères d’Abidjan et de l’intérieur du pays pour promouvoir des produits divers, nous voulons nous aussi, avec notre camion podium, aller à la rencontre des populations pour promouvoir la paix. Cette paix sans laquelle aucun développement n’est possible. C’est donc un programme à plusieurs volets de promotion de la paix que nous lançons à travers le pays », a précisé le messager de la paix, Emmanuel Kouao Kouao. Cette caravane qui débute le 15 novembre 2019 à Abobo va parcourir toutes les communes du District d’Abidjan jusqu’au 7 décembre prochain. Et c’est juste après que l’intérieur du pays recevra la caravane « La paix, je suis prêt pour toi ». Notamment Duékoué, Man, Touba, Korhogo, Odienné, Daloa, Yamoussoukro, San-Pedro, et plusieurs autres villes importantes. « Pendant cette tournée de promotion de la paix qui s’étalera jusqu’à l’élection présidentielle de 2020, il y aura des dons qui seront faits aux plus démunis, sans oublier les prestations artistiques et les messages de paix qui seront lancés tant en français que dans nos langues ivoiriennes et celles de nos frères qui nous font l’honneur de vivre avec nous. Nous voulons ainsi exhorter les populations à s’approprier la paix, à revivre ensemble, dans la cohésion, malgré nos différences ethniques, politiques, religieuses et sociales »,  a spécifié l’ambassadeur de la paix Emmanuel Kouao Kouao.

Sachant qu’une paix durable ne peut être acquise qu’à l’issue d’une réconciliation vraie des cœurs et des esprits, le messager de la paix a invité la population d’Abobo à sortir massivement le 15 novembre 2019 pour accueillir la première étape de la caravane « La paix, je suis prêt pour toi ».

Click to Hide Advanced Floating Content
AFRIQUEMATIN TV

Facebook