Côte d’Ivoire / L’association « Ethani» œuvre pour la promotion de la mode

Par Guillaume AHI/afriquematin.net

Le vendredi 24 septembre 2021, à l’espace Planet BMW de Cocody les deux plateaux, les acteurs de la mode en Côte d’Ivoire avec leur tête Roger Bango, se sont réunis pour discuter des modalités pratiques du démarrage des activités de leur association dénommée « Ethani ».

Selon Roger Bango, les couturiers de Côte d’Ivoire ont besoin de parler d’une seule voix. C’est pourquoi, l’association Ethani prévoit mener des actions pour permettre aux acteurs du textile en Côte d’ Ivoire d’être plus compétitifs face à la concurrence internationale. « Si on était fédérés, et qu’on échangeait sur nos difficultés, on aurait pu vraiment changer les choses », a regretté le styliste. Avant d’ajouter « On veut améliorer les conditions de vie des couturiers et de tous ceux qui sont dans l’écosystème de la confection en Côte d’Ivoire ».

Pour atteindre cet objectif ambitieux que l’association Ethani s’est fixée, Roger Bango a indiqué que : « Nous organiserons des foires, des salons, des défiler et des masters class afin de mettre les membres à niveau à travers des formations. Aussi, nous prévoyons récompenser les jeunes talents car nous avons compris que la plupart des jeunes qui sont au fond de la Côte d’Ivoire n’arrivent pas à ce faire voir, nous allons donc copter les plus méritant et les financer pour encourager les autres à la perfection. Nous comptons aussi organiser les Awards des maîtres artisans et récompensés les anciens couturiers qui ont au moins 30 ans de métiers en Côte d’Ivoire ».

Notons que « Ethani », qui signifie en langue locale (Baoulé) « notre pagne » est un réseau des Professionnels de Métiers du Textiles créée depuis le 24 Avril 2021.  Elle a pour mission principale d’accompagner les maîtres artisans dans le développement de leurs entreprises par la formation continue et le partage d’expériences en Côte d’Ivoire.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.