Côte d’Ivoire/ Environnement: l’harmattan fait varier le thermomètre dans les régions

Par Aka JM

Man (ouest de la Côte d’Ivoire) 31 décembre 2019, il est minuit. La température indique 14°. Rare sont les fêtards  qui ne sont pas vêtus de blousons, de gangs à la main et de chapeaux pour échapper à la fureur du froid. « Malgré tout cet équipement vestimentaire, le froid ne nous épargne pas », témoigne Kpan Michel et de nombreux mannois interrogés.

Enfants comme vieux quasiment tous grelottaient sous leurs manteaux. La situation était encore plus intenable pour les personnes qui étaient de passage dans la ville. Ceux-ci subissaient plus les effets du froid que les autochtones qui sont plus ou moins habitués.

Interrogée, Rose Kouadio une habitante de la ville a reconnu qu’il fait très froid, mais en 2017 la température tendait à 12°.  « Donc pour cette année est mieux », a-t-elle estimée.

En cette période d’harmattan ce sont les populations de l’ouest, du centre et du nord de la Côte d’Ivoire qui sont beaucoup frappés par la froid. Mais à la différence du nord, à l’ouest le vent est un peu frais alors qu’au nord, le vent est sec. C’est ce qui provoque plus de déchirures à certains endroits du corps, notamment sur les lèvres et à la plante des pieds.

A Abidjan, l’on observe depuis quelques jours la présence de l’harmattan marqué par quelques brouhaha, de vent très chaud le jour et un peu frais la nuit et en début de journée. Ce vent est souvent accompagné de particules de poussière. La température à Abidjan varie actuellement entre 24 et 19°.

La fraîcheur à Abidjan n’est rien par rapport au froid qui sévit au centre, dans les montagnes où au nord de la Côte d’Ivoire. C’est la raison pour laquelle les populations du nord ou de l’ouest montagneux estiment qu’il n’y a pas de véritable harmattan à Abidjan et dans le sud du pays. Voir les abidjanais se blottir dans des blousons en cette période et soutenir qu’il fait froid ressemble à une comédie pour eux.

Click to Hide Advanced Floating Content
AFRIQUEMATIN TV

Facebook