Côte d’ivoire /CORONAVIRUS: IPID (Initiatives Panafricaines pour l’Intégration et le Développement) entre sensibilisation et propositions.

Par Justin Kassy et Corine Hazoumé

Le 31 mars 2020 dernier, le Premier ministre Amadou Gon Coulibaly a annoncé un plan de soutien économique, social et humanitaire à la population estimé à 1700 milliards de FCFA, ainsi que plusieurs autres mesures pour soulager les ménages et les entreprises.

Les IPID (Initiatives Panafricaines pour l’Intégration et le Développement) à travers leur  président fondateur, Soumaila Coulibaly, saluent les efforts de l’État pour la prise en charge des malades et des charges sociales des entreprises. M. Soumaila Coulibaly  prie aussi  le gouvernement d’aller plus loin dans les mesures en l’incitant à verser des allocations ou compensations à tous les ménages, pour juguler la pauvreté des Ivoiriens qui va s’accroître  avec  la fermeture de plusieurs entreprises. La ministre de la culture  par intérim Raymonde Goudou Coffie a annoncé le 8 avril dernier, un fond  d’aide de 500 millions de F CFA  aux artistes  affiliés au BURIDA ( Bureau Ivoirien des Droits d’Auteur) .Le président Soumaila Coulibaly demande à la ministre de  prendre en compte les entrepreneurs culturels et les opérateurs culturels qui sont la cheville ouvrière des artistes, et qui sont également dans la précarité depuis la fermeture des espaces de spectacles et d’exposition. Il s’interroge également sur les dispositions prises pour l’aide  aux  travailleurs de l’informel : ouvriers,artisans,petits commerçants…puisqu’ils ne figurent sur aucun fichier. Depuis le début de l’épidémie, les IPID qui œuvrent pour la solidarité dans la recherche et pour les questions environnementales  s’investissent  dans la sensibilisation sur la pandémie du Coronavirus  dans la ville d’Abengourou et associent aussi leur image à des remises de dons.

Les IPID prônent le multiculturalisme et  le retour aux valeurs fondamentales de l’Afrique, mettent  en valeur  le multiculturalisme du continent et incitent  dans l’interdépendance entre l’Occident et l’Afrique à un partenariat gagnant-gagnant.

Click to Hide Advanced Floating Content
AFRIQUEMATIN TV

Facebook