Côte d’Ivoire- Célébration de la Journée Mondiale du Cœur 2022 / les ONG du cœur félicitées

Guillaume Ahi/afriquematin.net

La 14ième édition 2022 de la Journée Mondiale du Cœur (JMC) s’est tenue le jeudi 29 septembre 2022 dans la ville de Bonoua. Organisée par le Programme National de Lutte contre les Maladies Métaboliques et la Prévention des Maladies Non Transmissibles en collaboration avec les ONG du cœur, cette journée
commémorative a été présidée par l’Inspecteur Général ABLE EKISSI Ambroise représentant Monsieur PIERRE DIMBA, Ministre de la Santé, de l’hygiène Publique et de la Couverture maladie Universelle. Ce dernier a félicité l’ensemble des ONG pour leur engagement et leur appui inestimable dans la lutte contre les Maladies cardiovasculaires en Côte d’Ivoire.

A l’instar de la communauté internationale, la Côte d’Ivoire a célébré la 14ième édition de la Journée Mondiale du Cœur le 29 septembre 2022, à Bonoua. En présence de l’inspecteur Général de la Santé, Dr Ablé EKISSI représentant du Ministre de la Santé, de l’hygiène Publique et de la Couverture Maladie Universelle,
du Représentant du Directeur de l’OMS, Dr BONZI Jeanne, du Président de la Société Ivoirienne de Cardiologie, Prof Roland NGUETTA et de M. Jean-Paul AMETHIER, Maire de BONOUA, cette cérémonie a réuni plusieurs autres autorités.

L’inspecteur Général de la Santé, Dr Ablé EKISSI

Au Cours de cette célébration, l’Inspecteur Général de la Santé Dr Ablé EKISSI représentant le Ministre de la Santé, de l’hygiène Publique et de la Couverture Maladie Universelle PIERRE DIMBA s’est félicité de cette célébration qui participe à l’intensification de la lutte contre les maladies du cœur en Côte d’Ivoire. Poursuivant, il a tenu à remercier et encourager la Fondation de l’Institut de Cardiologie (Fondation-ICA) et les autres ONG et Fondations (Fondation Cœur de Grâce, Fondation Didier Drogba, etc. ) pour leur engagement et leur grand appui dans la lutte contre les maladies du Cœur « Nous n’oublions pas de remercier les représentants des Organisations Non Gouvernementales et Fondations qui sont nos relais auprès des populations et dont l’appui est hautement indispensable et inestimable » s’est-il réjouit, avant de souligner l’impact négatif et l’ampleur de ces maladies « comme vous le constatez, il s’agit d’un problème majeur de santé publique qui freine énormément le développement économique et social des pays. Selon l’enquête PREVADIA réalisée en 2017 la prévalence de l’HTA chez les 20 à 70 ans était de 40% tandis que celle du Diabète de 6.2% ». L’inspecteur Général de la santé Dr Ablé EKISSI a exhorté les populations à avoir un comportement responsable pour éviter ces maladies du cœur par une alimentation saine, la pratique du sport, la réduction la consommation d’alcool…

Prof Roland NGUETTA(En veste) & Madame SEKA Flora SG de la Fondation-ICA( en rouge)

Prenant la parole au nom des Organisations Non Gouvernementales, la Secrétaire Générale de la Fondation-ICA Madame SEKA Flora s’est dit honorée de parler au nom de toutes ces vaillantes organisations qui œuvrent pour le bien-être des populations « C’est un grand honneur pour nous de prendre la parole devant cette auguste assemblée, au nom des Organisations Non gouvernementales que sont la Fondation Cœur de Grâce et la Fondation Didier Drogba à l’occasion de la cérémonie officielle de commémoration de la journée mondiale du Cœur 2022 sur le thème « Pour un cœur solide » s’est -elle réjouit. Toujours, selon la Secrétaire Générale de la Fondation-ICA, les axes d’interventions des organisations Non gouvernementales portent sur la prévention à travers les campagnes d’information, de sensibilisation et de dépistage, la fourniture d’équipements techniques, la formation des personnels de santé et la prise en charge des malades indigents.
Madame SEKA Flora a porté une attention particulières à l’action des entreprises citoyennes partenaires pour leur appui considérable à la lutte contre ces maladies « toutes ces réalisations ne sont possibles que grâce à l’adhésion et au soutien d’entreprises citoyennes partenaires, sensibles au bien-être des populations…nous profitons de l’occasion qui nous est offerte, pour réitérer du fond du cœur nos sincères remerciements et notre infinie gratitude aux partenaires et sponsors qui accompagnent les ONG dans la lutte contre les maladies non transmissibles en Côte d’Ivoire » t-elle déclaré.
Rappelons qu’au cours cette 14ième édition de la Journée Mondiale du Cœur, les populations de Bonoua ont bénéficié de séances de fitness, de dépistages gratuits de l’hypertension artérielle et du diabète ainsi qu’une sensibilisation sur les facteurs de risques des maladies cardiovasculaires, la nécessité d’une alimentation saine et de la pratique régulière d’une activité physique.

QUELQUES IMAGES DE LA CEREMONIE