Coronavirus/Les Etats-Unis suspendent leur financement à l’OMS

Les Etats-Unis vont suspendre leur contribution financière à l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), alors que la pandémie de Covid-19 tue toujours des milliers de personnes quotidiennement

Premier bailleur de l’Oms avec plus de 400 millions de dollars par an, Washington va arrêter de financer l’agence des Nations unies le temps d’évaluer son rôle « dans la mauvaise gestion et la dissimulation de la propagation du coronavirus », a déclaré dans la nuit d’hier mardi à mercredi le président des Etats-Unis.

Le président américain reproche à l’institution de s’être alignée sur les positions de la Chine, que la Maison Blanche accuse d’avoir initialement caché la gravité du virus lorsqu’il y a fait son apparition au mois de décembre.

Le secrétaire général de l’Onu, Antonio Guterres, est immédiatement monté au créneau pour marquer son approbation, « ce n’est pas le moment de réduire le financement des opérations de l’Organisation mondiale de la santé ou de toute autre institution humanitaire combattant le virus », a-t-il déclaré.

Sources : euronews.com avec lesechos.fr

LIRE AUSSI :   Pré-congrès RHDP dans le Hambol / Bakayoko-Ly Ramata : « C’est un choix louable de suivre le président Ouattara »