Coronavirus/Le général Alexandre Touré Apalo appelle les gendarmes au respect des consignes de prévention
Par Brou François/afriquematin.net
«Afin d’éviter la propagation de cette maladie dans notre pays, il est impérieux d’adopter les bonnes pratiques et de mettre en application les mesures de prévention recommandées… », a signifié le président de la république dans son discours à la nation le lundi 23 mars 2020. Emboîtant le pas au Chef de l’Etat, le Général de Division, Commandant supérieur de la Gendarmerie nationale, Alexandre Touré Apalo, s’est rendu hier mardi à la caserne de la gendarmerie d’Agban, avec pour motif, entretenir les troupes sur la pandémie du covid-19 et les moyens de s’en prémunir.
« Le chef doit donner l’exemple » a tenu à signifier le premier responsable en charge de la gendarmerie nationale, le général Toué Alexandre Apalo, .en présence d’officiers supérieurs, de commandants de brigade et de sous-officiers. Il a rappelé aux troupes présentes que son devoir était de maintenir haut le moral de celles-ci en cette période où le monde entier ploie sous le joug de la pandémie du Covid 19.
Aux habitants de cette caserne, considérée comme une « grande ville », le chef des gendarmes a souligné qu’en temps de graves crises « le chef sort et il parle, la situation est grave et cette situation est liée à la propagation du Covid-19 qui est extrêmement contagieux et se propage rapidement, d’où la prise de précautions et le respect de consignes qui vous seront données», leur a-t-il fait savoir.
« Ayez l’amour de la patrie, protégez la population, c’est votre devoir, vous devez assumer correctement votre mission pour laquelle vous avez prêté serment. Mais en le faisant, rassurez-vous de dispose d’une bonne santé, naturellement en respectant ce qui a été donné comme consignes par le chef de l’Etat et les autorités compétentes. Ne soyez pas complices de la propagation en désobéissant à ces ordres. .Agban, c’est le poumon de la gendarmerie, nous devons tous, donner l’exemple sur tous les plans, nous devons jouer pleinement notre partition, aux côtés de la police et autres forces de défense et de sécurité. Voilà pourquoi la sensibilisation est parti d’ici, de la plus grande caserne que compte la Côte d’Ivoire » a-t-il une fois de plus insisté...
Pour terminer, il a recommandé à toute la hiérarchie, sur tout le territoire national, de faire appliquer ces recommandations et règles éditées avant d’éventuelles tournées nationales, si la situation l’exigeait.