Santé-Coronavirus/Le RPC-PAIX recommande le strict respect des mesures sécuritaires sanitaires

Face à la propagation du coronavirus, le RPC-PAIX, recommande à tous ses militants, en particulier et à chaque habitant du pays en général, d’être à son humble niveau, le protecteur de la Côte d’Ivoire et de son peuple. Ci-dessous la déclaration.

Le 16 mars dernier, le Conseil National de Sécurité, après analyse de la crise sanitaire mondiale, a pris des mesures tendant à freiner la propagation de la maladie à coronavirus.

Ainsi, tous les regroupements de plus de 50 personnes, sont proscrits. Les établissements préscolaires, scolaires, secondaires et supérieurs sont fermés. Dans la même veine, les populations en provenance des pays de plus de 100 cas de contamination sont soumis à une quarantaine systématique quand ceux résidents sur le territoire sont invitées à observer les mesures d’hygiène telles que le lavage régulier des mains et l’observation d’une distance d’un mètre entre les personnes.

Malgré toutes ces mesures, la courbe de contamination ne fait que progresser dans notre pays. D’un seul cas, nous sommes passés à plus de 25 cas aujourd’hui selon le ministère de la santé. Au niveau mondial, la situation est plus qu’alarmante. À ce jour, le monde totalise plus de 350.000 cas recensés dont 15.873 décès selon l’Agence France Presse (AFP).

Au vu de toute cette situation inquiétante et traumatisante pour les peuples et les États, le Rassemblement pour la Paix et la Concorde (RPC-PAIX), a décidé, depuis le 17 mars, de suspendre toutes ses activités ainsi que les réunions pouvant rassembler plus de 50 personnes, comme le recommande le gouvernement.

Ainsi, le bureau politique, la journée du militant, les investitures organisées par le Programme National d’Implantation (PNI) et surtout le congrès, connaîtront de nouvelles programmations qui seront communiquées ultérieurement, bien entendu quand nous aurons vaincu la guerre contre le COVID 19.

Par ailleurs, le Rassemblement pour la Paix et la Concorde (RPC-PAIX) s’allie au gouvernement qui, à travers le chef de l’État, dans son discours à la nation hier, vient de sonner la mobilisation générale du peuple de Côte d’Ivoire.

Dans cette perspective, le Rassemblement pour la Paix et la Concorde (RPC-PAIX) félicite le gouvernement pour avoir pris toutes les mesures pour mettre un terme à la courbe ascendante de la contamination dans notre pays. Le RPC-PAIX encourage le gouvernement à poursuivre sur cette lancée pour éradiquer la maladie.

En outre, le Rassemblement pour la Paix et la Concorde voudrait appeler au sens de responsabilité de la classe politique Ivoirienne afin de faire une trêve dans les revendications et regroupement politique pour accompagner le gouvernement dans cette lutte pour la survie de nos populations.

Pour finir, le Rassemblement pour la Paix et la Concorde (RPC-PAIX) recommande au peuple de Côte d’Ivoire d’appliquer la devise de notre pays en mettant en exergue l’Union et la Discipline afin de se conformer aux prescriptions et indications hygiéniques du gouvernement pour freiner et endiguer cette maladie à coronavirus (COVID 19) qui continue sa progression meurtrière dans le monde.

Il recommande à tous les militants du RPC-PAIX en particulier et à chaque habitant du pays en général, d’être à son humble niveau, le protecteur de la Côte d’Ivoire et de son peuple car le monde entier est en guerre contre cette maladie meurtrière.

Tout en souhaitant prompt rétablissement aux malades du coronavirus, le RPC-PAIX s’incline devant la mémoire des nombreux décès à travers le monde entier et présente ses condoléances les plus attristées aux familles endeuillées.

Que Dieu bénisse et sauve notre pays !

Fait à Abidjan le 24 mars 2020

Pour le RPC-PAIX, le Président par intérim

 Dr BOSSON Michel 

Click to Hide Advanced Floating Content
AFRIQUEMATIN TV

Facebook