Coopération scientifique : le Groupe Nestlé offre d’importants matériels de laboratoire et d’équipements de recherches au CNRA et à l’UNA.

Par Léon SAKI – Afrique Matin.Net

M. Tesfalidet HAILE, Directeur du CRD remettant un microscope

En droite ligne de sa vision basée sur le principe de l’amélioration de la qualité de vie et de la contribution à un avenir plus sain, Nestlé s’est depuis plus de 150 ans investie dans la recherche de solutions pour résoudre les différents défis alimentaires.

Dans cette perspective, la Science et la Recherche sont au cœur de son action pour comprendre, innover et anticiper dans le domaine de la nutrition et de la
santé, afin de proposer des produits répondant au mieux aux besoins des
consommateurs. Ce qui implique une collaboration avec des institutions de recherches scientifiques et techniques. Le CNRA et l’Université Nangui Abrogoua sont au nombre de ces institutions partenaires de la multinationale suisse depuis plusieurs années.

C’est pour donc renforcer les capacités de ses deux collaborateurs scientifiques que le Groupe Nestlé, à travers le Centre de Recherches et Développement (CRD), a fait, ce lundi 15 juin 2020 à Abidjan, un don de matériels de laboratoire et d’équipements de recherches pour la mise en œuvre de projets liés à leurs missions respectives cadrant avec l’innovation, d’une valeur globale de 320 millions de FCFA.

Cette cérémonie qui s’est déroulée en présence de Dr. Adiko Amoncho, conseiller scientifique chargé de la coopération internationale au CNRA et de M. TANO Yao, président de l’université Nangui Abrogoua, a été l’occasion pour le Directeur Général de Nestlé Côte d’Ivoire, M. Thomas Caso de saluer l’action du donateur, le Centre de Recherche et Développement Nestlé (CRD), qui dénote de l’excellence des relations entre son entreprise et les deux structures de recherches.

Il a par la suite souhaité que « ce don contribuera à accompagner la Recherche et par la même occasion permettre aux jeunes de relever le défi de l’innovation ».

Photo de famille des officiels

M. Tesfalidet HAILE, Directeur du Centre de Recherche et Développement Nestlé (CRD), a pour sa part, expliqué que « ce don qui se compose de matériels de laboratoire et d’équipement de recherche est pour nous une façon de renforcer notre collaboration, d’apporter notre soutien et assistance technique à vos deux institutions, avec lesquelles nous collaborons depuis des années, pour la mise en œuvre de nos projets communs à savoir, améliorer le développement agricole durable, l’environnement et les conditions de vie, assurer la production et la disponibilité de matières 1ères de bonne qualité, augmenter le revenu des agriculteurs en partageant de meilleures pratiques agricoles et de productivité et développer la jeunesse ivoirienne dans les domaines de la science alimentaire, de l’agronomie et de la recherche en science des plantes ». Dès lors, a-t-il instruit, séance tenante, son collaborateur Arthur Tapi à finaliser dans les meilleurs délais, les discussions initiales pour un nouveau contrat-cadre de collaboration avec le CNRA et l’UNA.
Rappelons que le CRD collabore depuis 11 ans avec le CNRA et depuis 3 ans avec l’Université Nangui Abrogoua (UNA) pour anticiper et répondre aux besoins en constante évolution du marché et réaliser des projets communs. Parmi ces projets, l’Académie Alliance, qui offre aux jeunes étudiants, la possibilité d’acquérir une expérience professionnelle significative à travers des opportunités d’emploi et de stage, ainsi que le renforcement des capacités académiques des experts via des échanges sur des thématiques de recherches. La collaboration avec le CNRA, quant-à-elle, s’articule autour de la recherche et de l’innovation sur les cultures tropicales du café et du cacao. Cette collaboration avec ces deux instituts marque l’accord d’un partenariat technique, scientifique et financier avec le CRD, dans les domaines de la formation, du conseil, de la recherche et du développement.

Click to Hide Advanced Floating Content
AFRIQUEMATIN TV

Facebook