Coopération Côte d’Ivoire–Etats Unis/Une délégation du MCC chez le ministre du Transport

Par JM Tonga/afriquematin.net

(Jeudi 18 avril 2019)-Une délégation du Millenium Challenge Corporation (MCC) – comprenant quatre sénateurs américains a échangé, hier mercredi 17 avril, avec le ministre ivoirien du Transport, Amadou Koné, à son cabinet à Abidjan-Plateau. « L’amélioration du secteur du transport dans le cadre du programme Compact. »,  a été  le point à l’ordre du jour.

Déclarée éligible au programme Compact du MCC en décembre 2015, la Côte d’Ivoire bénéficiera de 524,7 millions de dollars américain. Mais aussi d’importants investissements dans le secteur du transport. Dans ce cadre donc, le ministre Amadou Koné et ses hôtes sénateurs américains ont échangé sur l’amélioration de l’efficacité du transport des personnes et des biens, l’accroissement de l’intégration entre les systèmes de transport, l’amélioration de  la sécurité routière et le revêtement des chaussées le long de grandes artères à Abidjan. Notamment le Boulevard Valery Giscard Destaing, le boulevard de la Paix et la voix express de Yopougon. Mais également les boulevards du Port, de Vridi, de Petit Bassam comprenant la réhabilitation du pont e Vridi.

« Nous venons de constater à l’issue de notre visite en Côte d’Ivoire, qu’il y a des problèmes de trafic. Nous allons travailler dans le secteur du transport  pour améliorer positivement le quotidien des Ivoiriens », a témoigné le sénateur Lindsay Graham à la sortie de la rencontre. « Il y a des réformes importantes à faire au niveau du transport surtout à Abidjan. Notamment  au niveau de l’entretien routier et des infrastructures qui coûtent très cher. Je suis heureux de  recevoir cette délégation et de lui expliquer les problèmes. Venus aussi à Abidjan pour constater eux-mêmes sur le terrain, ils pourront être de grands avocats », a fait savoir le ministre.

La délégation américaine a ensuite visité les principaux axes routiers du port qui sont concernés par le Projet Abidjan Transport du Programme Compact Côte d’Ivoire (Projet ATP) qui a pour objectif de trouver une solution durable au problème du stationnement non autorisé des camions dans le Port d’Abidjan et ses environs.

Ce programme compact sur le transport prend en compte l’activité d’infrastructure et celle de la gestion et de planification des transports. Elle se concentre sur la réhabilitation de près de 32 kilomètres de routes critiques et d’infrastructures adjacentes au Port d’Abidjan pour améliorer la sécurité routière et intégrer la planification multimodale,  tout en réduisant les coûts de transport des ménages et accroître les revenus pour les entreprises.

Click to Hide Advanced Floating Content
AFRIQUEMATIN TV

Facebook